Lamborghini nomme Luca Engstler pilote officiel pour la saison 2025 du DTM

Lamborghini a promu Luca Engstler au statut de pilote officiel en le jumelant à Jordan Pepper pour la saison 2025 du DTM. La rapide ascension du jeune homme de 24 ans, qui est passé de la domination en TCR au succès en GT3, souligne son potentiel pour remporter des titres dans l'une des séries les plus compétitives du sport automobile.

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© Photo : Lamborghini

La star allemande de la course automobile Luca Engstler a officiellement rejoint Lamborghini Squadra Corse en tant que pilote d’usine, s’assurant ainsi une place pour toute la saison du championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) 2025 avec l’équipe TGI Lamborghini de GRT. Cette promotion fait suite à une campagne 2024 exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté deux victoires et a consolidé sa réputation d’un des talents émergents des courses GT. Pour Lamborghini, ce choix est un vote de confiance envers un pilote dont l’ascension rapide dans les voitures de tourisme et de GT a maintenant atteint son apogée.

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De la domination en TCR à la percée en GT3

Le chemin d’Engstler vers le statut de pilote officiel a commencé bien avant ses débuts chez Lamborghini. Entre 2018 et 2021, il a dominé la série TCR en Asie, au Moyen-Orient et en Allemagne, remportant six titres. Cet exploit a souligné sa capacité d’adaptation et ses compétences en course. En 2022, il a marqué une transition décisive en rejoignant l’équipe Rutronik Racing dans le championnat ADAC GT Masters, avant de décrocher un siège au volant d’une Lamborghini Huracán GT3 Evo2 avec l’équipe GRT en 2024.

Lamborghini nomme Luca Engstler pilote officiel pour la saison 2025 du DTM
© Photo : Lamborghini

La saison dernière a été transformatrice. Les victoires d’Engstler à Oschersleben et Hockenheim en DTM, ainsi qu’un podium au Norisring, ont démontré sa capacité à concourir au plus haut niveau du sport automobile. En dehors de l’Allemagne, il a remporté la Gold Cup lors de la Fanatec GT World Challenge Sprint Cup à Hockenheim et s’est qualifié pour la FIA GT World Cup à Macao, bien qu’un accident lors des qualifications ait écourté son week-end.

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Lamborghini mise sur le potentiel

La décision de Lamborghini de promouvoir Luca Engstler reflète à la fois ses résultats et son intégration dans l’écosystème du sport automobile de la marque. Après un an dans le programme Lamborghini Young Driver, son développement technique et sa régularité lui ont valu les éloges de la direction de l’équipe. « Les performances de Luca ont démontré une progression exceptionnelle », a déclaré Maurizio Leschiutta, responsable du sport automobile chez Lamborghini. « Participer au DTM contre les meilleurs spécialistes renforcera encore ses compétences. »

Pour Engstler, cette promotion est l’accomplissement d’une ambition de toujours. « Courir pour Lamborghini à l’échelle mondiale est un rêve devenu réalité », a-t-il déclaré. « Le Young Driver Programme a fourni les bases, et le soutien de l’équipe GRT a été inestimable. »

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Campagne DTM 2025 et dynamique d’équipe

Engstler fera équipe avec Jordan Pepper, un autre pilote d’usine, dans la formation de deux voitures de GRT. Pepper, un vétéran de la campagne Lamborghini ayant remporté des titres en Amérique du Nord et en Australie, a fait ses débuts en DTM en tant que remplaçant au Sachsenring en 2024. L’expérience combinée du duo positionne GRT comme un prétendant régulier au podium.

La saison DTM de huit manches s’ouvre à Oschersleben en avril, suivie d’arrêts sur des circuits tels que le Nürburgring et le Red Bull Ring, avant de se conclure à Hockenheim en octobre. Lamborghini entre dans la série avec un élan, après avoir remporté son premier titre DTM en 2024 grâce à Mirko Bortolotti et SSR Performance. Le directeur de l’équipe, Gottfried Grasser, a souligné l’importance de la stabilité : « Avec deux pilotes d’usine, nous visons une régularité dans le top 5. L’objectif est de construire course après course. »

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Lamborghini nomme Luca Engstler pilote officiel pour la saison 2025 du DTM
© Photo : Lamborghini

Équilibrer les risques et les récompenses

Le style agressif mais calculé de Luca Engstler sera mis à l’épreuve face à une grille de départ remplie de spécialistes expérimentés de la GT. Sa capacité à gérer l’usure des pneus et à s’adapter à la configuration évolutive de la Huracán GT3 Evo2 pourrait déterminer si GRT se battra pour le championnat. L’accent mis par l’équipe sur les carburants durables – une initiative du DTM pour 2025 – ajoute une autre couche de complexité technique, en accord avec la volonté plus large de Lamborghini d’innover dans le sport automobile.

Un nouveau chapitre pour Lamborghini

L’ascension d’Engstler reflète la présence croissante de Lamborghini dans les courses GT. En encourageant les jeunes talents par le biais de son programme de pilotes, la marque a cultivé un vivier de pilotes compétents, capables de produire des résultats. Cette promotion comble également le vide laissé par le récent départ de Matteo Cairoli et renforce l’engagement de l’équipe à allier jeunesse et expérience.

À l’approche de la saison 2025, Engstler reste réaliste. « Le succès n’est pas garanti, mais la préparation l’est », a-t-il déclaré. « À chaque séance, à chaque tour, nous ferons tout pour maximiser notre potentiel. »

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