Accrochez-vous à vos protections de poche, les intellos de la mode, car la collection Automne 2024 de LAZOSCHMIDL sert un mélange capiteux de fierté du monde de l’art et de panache professoral. Cette saison, Josef Lazo et Andreas Schmidl emmènent leur marque dans un voyage sophistiqué, troquant les Speedos contre des coupes sur mesure et une bonne dose d’inspiration artistique.
Moins de Studio 54, plus de Factory d’Andy Warhol, avec un soupçon d’atelier parisien. La collection trouve son origine dans le premier défilé de six looks de LAZOSCHMIDL, une “obsession des artistes pour les fluides corporels”. Cet automne, ces mêmes fluides corporels font une réapparition subtile sous forme de broches abstraites, clin d’œil insolent au passé de la marque. Mais pour l’Automne 2024, Lazo et Schmidl visent plus haut, en s’inspirant de titans de l’art comme Paul McCarthy, Joseph Beuys et Gilbert et George.
Le résultat ? Une symphonie sartoriale de l’uniforme de l’artiste en plein essor, imprégnée d’une touche de théâtralité à la Moulin Rouge. Imaginez un grand-père vêtu de tweed, les boutons-pression remplaçant les boutons, arborant un écusson de réparation bordeaux inspiré de Beuys – à la fois élégant et délicieusement non conventionnel. Ensuite, il y a le manteau en sergé de coton rouge travaillé à la main, surteint, délavé et brodé – un chef-d’œuvre portable dégoulinant d’angoisse artistique. Les jeans « tachés d’herbe » reçoivent un traitement glamour complet avec une pincée d’éblouissements, nous rappelant que même les moments les plus désordonnés peuvent être ornés avec art.
Mais au milieu de ces fioritures avant-gardistes, LAZOSCHMIDL nous jette un pavé dans la mare avec son offre la plus soignée à ce jour : des ensembles pantalon et chemise à carreaux de laine assortis. Étonnamment classiques (à l’exception de la poche flottante et fonctionnelle, clin d’œil ludique à l’esprit rebelle de LAZOSCHMIDL), ces costumes déguisés s’adressent au pragmatique sartorial de l’artiste d’avant-garde.
De l’autre côté du spectre, nous trouvons la première incursion de LAZOSCHMIDL dans le domaine des jupes – une mini jupe à l’ourlet brut qui ne dépareillerait pas dans un club techno berlinois. La salopette de peintre reçoit le traitement des volants, transformant un vêtement utilitaire en un vêtement digne d’un dancefloor. Même le survêtement en lurex argenté, une incursion surprenante dans le domaine sportif, conserve un côté sophistiqué grâce à la superposition de pièces en jersey marine et de leggings élégants.
Et comme vous le savez, LAZOSCHMIDL ne serait pas LAZOSCHMIDL sans une ou deux blagues insolentes. Les imprimés de champignons générés par l’IA de Schmidl, associés au slogan “Goûtez le fruit défendu”, sont une référence sournoise au premier “commentaire de Stockholm” de la marque – cette fameuse première description de LAZOSCHMIDL comme un goût de l’interdit. Ne manquez pas les sweats à capuche imprimés avec du sildénafil (l’ingrédient actif du Viagra) et du dronabinol (un médicament contre les nausées) – un commentaire social ludique, et non une approbation pharmaceutique, comme le précise Schmidl.
Lazo et Schmidl, les mauvais garçons de la mode qui se réjouissaient autrefois de briser les tabous autour de la sexualité, jouent aujourd’hui un jeu différent. “Tout le monde lance des Speedos et des looks à moitié nus”, déclare Lazo. “Nous faisons le contraire”. Mais au lieu de succomber à un conservatisme insipide, LAZOSCHMIDL se réapproprie l’esthétique “intello chic”. “L’intello a toujours été caché entre les looks des saisons précédentes”, admet Schmidl. “Nous avons toujours aimé le gars qui était à l’école et qui s’est avéré être le plus sexy 10 ans plus tard. Celui qui joue avec des Legos et fait des expériences de chimie”.
Voici donc les geeks, les artistes, les esprits non conventionnels qui brisent le moule. La collection Automne 2024 de LAZOSCHMIDL est votre cri de guerre sartorial, une célébration de l’audace intellectuelle et de l’individualité sans concession. Posez votre maillot de bain, prenez vos protections de poche et laissez votre rebelle artistique intérieur se pavaner.