Le géant JD.com prépare une offre sur l’allemand Ceconomy

Le groupe chinois JD.com est en discussions avancées pour racheter Ceconomy, propriétaire de MediaMarkt. L'offre valoriserait le groupe allemand à 2,3 milliards de dollars, mais elle doit encore convaincre les actionnaires familiaux historiques.

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Christian Morizot
Christian Morizot
Pigiste ardu
Christian Morizot, c’est un peu le couteau suisse du numérique : pigiste depuis presque dix ans, il a roulé sa bosse dans la tech et le...
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Un livreur du géant chinois JD.com en Chine - © Photo : JD.com

Le titan chinois du commerce en ligne JD.com serait sur le point de prendre sa décision concernant une offre d’acquisition sur le groupe allemand. L’entreprise allemande a confirmé des négociations avancées, marquant une accélération potentielle des ambitions européennes de JD.com.

L’intérêt de JD.com pour Ceconomy n’est pas nouveau. Des discussions avaient déjà eu lieu fin 2023, mais elles semblent avoir repris avec une nouvelle intensité. Confronté à un ralentissement de son marché domestique, le géant chinois cherche activement à étendre sa présence à l’international. L’Europe est une cible de choix. L’an dernier, l’entreprise avait déjà envisagé de racheter le distributeur britannique Currys Plc, mais avait finalement renoncé à cette idée.

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Selon des informations de presse, JD.com envisagerait de proposer environ 4,60 euros par action Ceconomy. Ce montant représenterait une prime de 23 % par rapport au cours de clôture de l’action avant les premières rumeurs. Une telle offre valoriserait Ceconomy à près de 2,3 milliards de dollars. L’annonce de ces négociations a d’ailleurs provoqué une hausse notable du titre de l’entreprise allemande en Bourse.

Pour JD.com, l’acquisition de Ceconomy serait une opération à forte valeur stratégique. Elle lui donnerait en effet un accès direct à un réseau de plus de 1 000 magasins physiques en Europe sous les enseignes bien établies MediaMarkt et Saturn. Ce réseau de points de vente est perçu comme très complémentaire au puissant bras logistique de JD.com. L’acquisition permettrait au groupe chinois de déployer plus facilement ses produits et de renforcer son offre omnicanale en Europe, en combinant la puissance du numérique et la proximité du commerce physique.

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Cependant, la route n’est pas encore toute tracée pour JD.com. Le succès de l’opération dépendra entièrement du soutien des principaux actionnaires de Ceconomy. La structure de l’actionnariat du groupe allemand est complexe et fragmentée entre plusieurs familles fondatrices, ce qui rend les négociations difficiles.

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Parmi les actionnaires clés figurent la holding de la famille Kellerhals, fondatrice de MediaMarkt, ainsi que la société familiale Franz Haniel & Cie. D’autres investisseurs importants sont des véhicules liés aux familles Schmidt et Beisheim, à l’origine du distributeur Metro AG, dont Ceconomy est issue après une scission en 2017. Selon certaines sources, une partie de ces actionnaires historiques serait réticente à signer des accords irrévocables pour apporter leurs titres à l’offre de JD.com. Leur indécision pourrait compromettre l’ensemble du projet.

Les discussions se poursuivent activement, mais rien ne garantit qu’elles déboucheront sur une transaction formelle. JD.com doit convaincre ces familles influentes du bien-fondé de son projet pour l’avenir de l’entreprise.

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Cette potentielle acquisition est un cas d’école qui illustre la manière dont la technologie et le commerce électronique peuvent s’allier à la distribution traditionnelle pour créer de nouveaux modèles économiques. L’issue de ces pourparlers sera suivie avec attention par l’ensemble du secteur de la technologie et de la distribution en Europe.

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