Baptisé 516 Arouca en raison de sa longueur et de sa situation géographique, le pont suspendu pour piétons le plus long du monde vient d’être inauguré au Portugal.
- Giorgio Armani s’est associé à Poldo Dog Couture pour créer une ligne de mode de luxe pour animaux de compagnie
- Qui était le premier, la poule ou l’œuf ?
- adidas AE 1 Low « Year of the Snake » fait ses débuts au printemps 2025
Suspendu à 175 mètres au-dessus du vide, ce pont pédestre long de 516 mètres est situé dans la commune d’Arouca, une petite ville du Portugal qui fait partie de l’aire métropolitaine de Porto.
La nouvelle devrait ravir les marcheurs et les touristes…. qui ne sont pas trop sujets au vertige. Avec ses 516 mètres de longueur, le pont pédestre suspendu a établi un nouveau record, dépassant allègrement la passerelle Charles Kuonen dans les Alpes suisses, longue de 494 mètres.
“Même si la construction du pont est terminée depuis un moment, cette inauguration est importante, car elle nous permet de bien reprendre notre activité touristique”, a déclaré à l’AFPTV la maire d’Arouca, Margarida Belem, en saluant l’ouverture d’une “attraction fondamentale” pour la région.
Avant l’ouverture officielle ce lundi, la population locale a pu l’emprunter en avant-première jeudi dernier. Premières impressions livrées sur le chaud : “Pour mon travail j’ai effectué plusieurs fois la traversée, dans des conditions de pluie légère, de brume ou d’ensoleillement et chacun de ces moments est unique. On peut être un peu nerveux au début mais le paysage spectaculaire prend le dessus”, dit un touriste local.
“C’est spectaculaire, je n’avais pas peur. Je voulais vraiment faire cette traversée, et les sensations sont très bonnes”, réagit une autre femme.
Reliant deux escarpes granitiques situées dans la commune d’Arouca, déjà célèbre pour son monastère fondé en 716 et et ses passerelles en bois de 8 kilomètres qui permettent de descendre jusqu’au fond de la vallée, le pont est composé de 127 plateaux grillagés avec rambardes métalliques d’une largeur de 1,20 mètre, reliés par des câbles en acier aux piliers en forme de “V” érigés de chaque côté.
Les tarifs pour accéder au pont sont à partir de 10€. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur ce lien.