Le conglomérat de luxe français LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton fait un plongeon rafraîchissant dans le monde de l’athlétisme et nous plonge dans l’histoire séduisante de l’union entre la haute couture et le monde de l’athlétisme. Régnant en maître sur les mers de la mode, Louis Vuitton a déroulé lundi le tapis rouge pour le nageur français Léon Marchand, en le désignant comme son dernier ambassadeur.
L’engouement autour du partenariat entre Léon Marchand et Louis Vuitton est une suite impressionnante à l’annonce, la semaine dernière, que le jeune athlète était le premier à être sponsorisé par LVMH. Cette association s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié de LVMH avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, une initiative par laquelle quatre à cinq athlètes sélectionnés devraient bénéficier non seulement d’un soutien financier, mais aussi d’introductions très convoitées dans les maisons du prestigieux groupe.
Pour Louis Vuitton, s’assurer les services de Marchand a été une course contre la montre, et la chance de mettre la main sur le champion de natation, tout juste auréolé de sa performance record aux Championnats du monde aquatiques au Japon, était tout simplement irrésistible. En battant le dernier record du monde individuel de Michael Phelps, Léon Marchand a prouvé qu’il méritait d’être ajouté à la prestigieuse liste des ambassadeurs de la marque Vuitton. Ce groupe éclectique compte déjà les sensations du tennis Carlos Alcaraz et Naomi Osaka, le prodige du ski Eileen Gu et le dynamo du football Sam Li Sirong.
Louis Vuitton a déclaré à juste titre : « Animé par le même esprit de persévérance et d’excellence cher à Louis Vuitton, Léon Marchand continue de placer la barre toujours plus haut dans sa discipline. » En effet, le récit qui entoure le nageur olympique de 21 ans, qui a ébloui le public en conservant, lors des championnats du monde 2023 à Fukuoka, ses titres sur le 400 m quatre nages en battant, en 4 min 2 s 50, le record du monde de Michael Phelps, puis sur le 200 m quatre nages, gagnant également le 200 m papillon, est celui d’une réussite sans précédent. Léon Marchand, le prometteur prétendant aux médailles de l’équipe française, incarne l’énergie de la jeunesse et les prouesses victorieuses dont Louis Vuitton souhaite s’imprégner.
Le mariage de la mode et du sport sous les auspices de LVMH et des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’a pas encore déployé toute sa splendeur. Dans le compte à rebours de la grande cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024, l’attente de détails supplémentaires sur les partenariats olympiques de LVMH est palpable.
Antoine Arnault, le magicien de la communication, de l’image et de l’environnement de LVMH, a donné des indications sur les rôles particuliers que plusieurs de ses marques joueront lors des prochains Jeux. De Chaumet qui dessine les médailles à Louis Vuitton, DIOR, Berluti, Sephora, en passant par la division vins et spiritueux de Moët Hennessy, la participation de ces maisons ne manquera pas de faire parler d’elle. Bien que M. Arnault ait laissé planer le mystère sur l’implication précise de Louis Vuitton, l’histoire de la marque, qui a fabriqué des vitrines et des coupes pour des événements sportifs de premier plan comme la NBA, la Coupe du monde de la FIFA et la Coupe du monde de rugby, laisse présager une collaboration impressionnante avec les Jeux olympiques.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais