Avec sa huitième génération qui sera commercialisée en Europe au printemps 2026, la Lexus ES entre dans une nouvelle ère. Cette berline emblématique de la marque japonaise se réinvente complètement pour répondre aux attentes des conducteurs modernes, tout en conservant les qualités qui ont fait sa réputation mondiale depuis son lancement initial en 1989.

Un design épuré sous le signe du concept « Clean Tech x Elegance »
Le style extérieur de la nouvelle Lexus ES adopte une approche minimaliste caractéristique de ce nouveau concept. Sa posture large et basse, avec des proportions soigneusement calculées, lui confère une présence imposante sur la route. La signature lumineuse avant adopte un motif en double L qui deviendra le symbole distinctif des modèles électrifiés de la marque. Les versions hybrides se démarquent par une ouverture spécifique sur la partie supérieure de la calandre qui permet d’optimiser le refroidissement du moteur.

À l’arrière, la ligne de toit plongeante évoque l’allure d’un coupé, malgré la présence d’un coffre traditionnel. Les feux arrière adoptent également une forme en L, reliés par un bandeau lumineux élégant intégrant un logo Lexus illuminé, soulignant la largeur du véhicule tout en affirmant son caractère premium.
Avec ses dimensions généreuses (une longueur totale de 5,14 mètres, soit 16,5 centimètres de plus que la génération précédente), la nouvelle ES affiche un profil imposant. L’empattement gagne 8 centimètres pour atteindre 2,95 mètres, offrant un espace intérieur particulièrement généreux.

Un habitacle sophistiqué tourné vers le confort et la technologie
L’habitacle de la Lexus ES 2026 révèle une attention particulière portée aux détails et aux finitions. Le tableau de bord horizontal adopte un design épuré dissimulant les commandes « Hidden Tech », une innovation exclusive qui fait ses débuts sur ce modèle. Ces commandes tactiles s’illuminent uniquement lorsque le conducteur démarre le véhicule, restant invisibles le reste du temps afin de préserver la pureté visuelle de l’habitacle.
Le poste de conduite s’articule autour d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces associé à un écran tactile central de 14 pouces qui accueille le nouveau système multimédia LexusConnect. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ce système bénéficiera de mises à jour logicielles à distance pour garantir des fonctionnalités toujours actuelles.

Les passagers arrière bénéficient d’un espace pour les jambes considérablement augmenté grâce à l’allongement de l’empattement. Les versions haut de gamme proposent également des sièges arrière inclinables électriquement ainsi qu’un repose-jambes derrière le siège passager avant qui peut se rabattre pour maximiser l’espace disponible. La qualité acoustique a également fait l’objet d’améliorations significatives grâce à des joints de portes optimisés et des vitres avant à haute isolation phonique.
Des motorisations électrifiées pour tous les usages !
La stratégie multi-technologies de Lexus se reflète parfaitement dans la gamme de motorisations proposée sur la nouvelle ES. Le modèle ES 300h est équipé d’un système hybride auto-rechargeable associant un moteur essence quatre cylindres de 2,5 litres à un moteur électrique, pour une puissance combinée de 201 chevaux. Cette version est disponible avec une traction avant ou une transmission intégrale.

Grande nouveauté pour cette génération, la Lexus ES sera également proposée en version 100 % électrique avec deux versions. L’ES 350e, avec transmission avant, développe 224 chevaux (165 kW), tandis que l’ES 500e, dotée de la transmission intégrale DIRECT4, atteint 343 chevaux (252 kW). Cette technologie de transmission intégrale intelligente ajuste en permanence la répartition du couple entre les quatre roues pour garantir une tenue de route optimale quelles que soient les conditions.
La batterie haute capacité des versions électriques est logée sous le plancher, ce qui contribue à abaisser le centre de gravité du véhicule pour une meilleure stabilité dynamique. Le système de navigation spécifique à ces versions intègre intelligemment les bornes de recharge dans la planification des itinéraires et surveille l’état de charge de la batterie en temps réel.

Un comportement routier raffiné, fidèle à l’ADN Lexus
La plateforme Lexus Global Architecture-K a été entièrement repensée pour accueillir les différentes motorisations hybrides et électriques. La rigidité structurelle a été significativement renforcée, notamment au niveau des parties avant et arrière ainsi que du plancher, permettant de minimiser les vibrations et d’améliorer la précision de la direction.
La suspension avant de type MacPherson est désormais associée à un nouveau système multi-bras à l’arrière, une première pour une ES, pour optimiser la transmission de la puissance au sol tout en préservant le confort légendaire de la marque. La direction à crémaillère à démultiplication variable garantit une grande stabilité à haute vitesse sans compromettre la maniabilité en milieu urbain.

Des technologies de sécurité à la pointe
La nouvelle ES bénéficie des dernières évolutions du système Lexus Safety System+, désormais équipé d’un moniteur de surveillance du conducteur. Cette caméra, placée au-dessus du volant, analyse en permanence l’attention du conducteur et peut déclencher des alertes en cas de signes de fatigue ou de distraction. Le système peut même immobiliser progressivement le véhicule et contacter les services d’urgence si nécessaire.

Le régulateur de vitesse adaptatif exploite désormais les données cartographiques pour anticiper les virages, les ronds-points ou les péages. L’alerte de franchissement de ligne détecte les structures en bordure de route telles que les barrières ou les poteaux électriques. La sécurité pré-collision a été améliorée pour reconnaître un plus large éventail de situations potentiellement dangereuses, y compris la présence de trottinettes électriques.
La nouvelle Lexus ES marque une étape importante dans l’évolution de la marque japonaise vers l’électrification, tout en préservant les valeurs fondamentales de luxe, de confort et de raffinement qui ont fait son succès depuis plus de trois décennies. Avec cette huitième génération, la berline premium affirme ses ambitions dans un segment très disputé face aux références allemandes.


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