La philosophie japonaise Omotenashi est au cœur du nouveau SUV compact Lexus LBX Omotenashi qui bouscule les codes traditionnels du segment premium. Ce modèle stratégique pour la marque lui permet de conquérir une nouvelle clientèle en Europe avec un véhicule développé spécifiquement pour répondre aux goûts et attentes des automobilistes européens.
Un modèle clé pour la stratégie européenne de Lexus
Pour la première fois de son histoire, Lexus a conçu un véhicule spécifiquement adapté aux préférences du marché européen. Ce SUV hybride auto-rechargeable est le modèle le plus compact jamais produit par la marque nippone. Il se distingue par son accessibilité sans pour autant faire l’impasse sur l’ADN premium caractéristique de Lexus.
L’ingénieur en chef Kunihiko Endoh explique la philosophie qui a présidé à la conception de ce nouveau modèle : « Notre objectif était de remettre en question le concept conventionnel de voiture premium. Nous avons minutieusement recherché une expérience de conduite permettant un dialogue naturel entre le conducteur et son véhicule, ainsi qu’un design à la présence raffinée. »

Un design qui rompt avec les codes classiques de Lexus
Lexus rompt ainsi avec ses propres codes stylistiques. La signature visuelle de la marque évolue avec une nouvelle interprétation de la calandre fuselée si caractéristique. Koichi Suga, General Manager de Lexus Design, précise : « Nous avons ‘déconstruit’ la calandre pour faire place à un nouveau design. Nous avons réussi à créer une nouvelle identité visuelle de face avant, complètement différente de la précédente, mais immédiatement reconnaissable en tant que Lexus. »
La silhouette du LBX se caractérise par des proportions dynamiques, avec un capot allongé, des porte-à-faux courts et des ailes généreusement évasées qui soulignent son caractère sportif. Ses dimensions compactes (4 190 mm de long, 1 825 mm de large et 1 545 mm de haut) lui confèrent une agilité remarquable en milieu urbain, avec un rayon de braquage réduit à 5,20 mètres.

L’Omotenashi au cœur de l’expérience à bord
L’hospitalité japonaise, ou Omotenashi, est au cœur de l’expérience à bord. Cet art d’accueillir et d’anticiper les besoins des occupants se traduit par une attention particulière aux détails, que ce soit le design des sièges ou l’éclairage d’ambiance personnalisable.
Le poste de conduite adopte le concept Tazuna, inspiré de l’équitation japonaise. Cette philosophie positionne les commandes et les affichages de manière à minimiser les mouvements des yeux et des mains, permettant ainsi au conducteur de rester concentré sur la route. La planche de bord horizontale aux lignes épurées renforce la sensation d’espace, tandis que la console centrale proéminente intègre harmonieusement un écran tactile de 9,8 pouces.
L’habitacle bénéficie d’un travail d’insonorisation poussé pour offrir un confort acoustique digne des segments supérieurs. Les matériaux utilisés témoignent du savoir-faire Lexus, avec notamment de nouveaux inserts Tsuyusami aux effets texturés profonds ou encore des selleries en cuir semi-aniline.

Une motorisation hybride auto-rechargeable de nouvelle génération
Sous le capot, le LBX est équipé d’une motorisation hybride auto-rechargeable de nouvelle génération. Cette motorisation développe 136 ch (100 kW) pour un couple maximal de 185 Nm. Cette mécanique permet au SUV compact d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,2 secondes dans sa version traction avant. La consommation se maintient entre 4,3 et 4,8 l/100 km en cycle mixte WLTP, pour des émissions de CO₂ contenues entre 100 et 110 g/km.
Le trois cylindres bénéficie de technologies avancées issues de la Formule 1 pour optimiser son rendement. La batterie hybride nickel-hydrure métallique bipolaire offre une densité de puissance supérieure dans un format plus compact et léger. Cette architecture permet des accélérations franches et linéaires, particulièrement appréciables en conduite urbaine.

Le système hybride du LBX intègre également des fonctionnalités prédictives qui anticipent le comportement du conducteur et les conditions de circulation afin d’optimiser la gestion énergétique. La transmission intégrale E-Four, disponible en option, est dotée d’un moteur électrique sur l’essieu arrière permettant une répartition du couple variant de 100/0 à 20/80 entre l’avant et l’arrière.
Un comportement routier naturellement exaltant
Le dynamisme routier constitue un axe majeur du développement du LBX. Kunihiko Endo souligne : « Nous avons travaillé sur un comportement agile qui maximise les avantages de la petite taille et du poids léger du LBX, tout en nous concentrant plus que jamais sur l’amélioration des caractéristiques fondamentales de la voiture, sans recourir aux systèmes électroniques. »
Premier modèle Lexus construit sur la plateforme mondiale GA-B, le LBX profite d’un centre de gravité abaissé et d’une carrosserie plus rigide. Sa position de conduite rapprochée de celle d’une berline favorise la connexion entre le conducteur et son véhicule. La suspension avant MacPherson et la suspension arrière (barre de torsion ou double triangulation selon les versions) ont été spécifiquement réglées pour offrir un équilibre idéal entre confort et dynamisme.
Le LBX innove également avec son système de contrôle de la posture au freinage (Vehicle Braking Posture System), qui équilibre automatiquement la force de freinage entre les essieux avant et arrière afin de limiter le tangage et d’améliorer la stabilité.

Des technologies de sécurité et d’aide à la conduite dernière génération
Le LBX est équipé de série de la dernière génération du Lexus Safety System+, un ensemble complet de dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite, fidèle aux standards de la marque. Le système de prévention des collisions bénéficie d’une portée de détection accrue et peut désormais reconnaître les motos et les véhicules en sens inverse.
Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées, on retrouve le régulateur de vitesse dynamique à radar avec réduction de la vitesse en courbe, l’aide au maintien dans la voie améliorée, l’assistance au changement de voie ou encore le moniteur de conduite qui surveille l’état du conducteur.
Le confort d’utilisation n’est pas en reste avec des équipements tels que le système de stationnement automatique à mémoire, capable de mémoriser trois emplacements fréquemment utilisés, ou encore l’ouverture électronique des portes e-Latch.
Une gamme organisée par « atmosphères »
Lexus adopte une approche novatrice pour la construction de sa gamme LBX avec quatre « atmosphères » distinctes : Les « atmosphères » Elegant et Relax s’orientent vers le raffinement, tandis que les « atmosphères » Emotion et Cool au caractère plus sportif et dynamique. Cette structure permet aux clients de choisir un véhicule qui correspond davantage à leur personnalité qu’à un simple niveau d’équipement.
Le LBX est fabriqué à l’usine d’Iwate, au Japon, un site ayant bénéficié d’investissements importants suite au tremblement de terre et au tsunami de Tohoku en 2011. La production a débuté en 2023 et les premières livraisons européennes ont commencé en mars 2024.
En tant que point d’entrée dans l’univers Lexus en Europe, le LBX s’adresse tant aux clients actuels de la marque désireux d’acquérir un second véhicule plus compact qu’à une nouvelle clientèle potentiellement plus jeune, attirée par l’approche premium décontractée proposée par ce SUV innovant.