La liste des demi-finalistes du Prix LVMH 2024 est dévoilée

5 Minutes de lecture
© LVMH

Le décor est planté pour la 11e édition du prestigieux Prix LVMH 2024 des jeunes créateurs de mode, et la compétition de cette année s’annonce plus féroce que jamais. Avec un nombre record de 2 500 candidats issus de 18 pays, l’édition 2024 promet une vitrine vibrante de talents divers et de créations innovantes.

- Advertisement -

Les 20 demi-finalistes sélectionnés représentent un large éventail de milieux et de styles, venant de pays bien établis dans le secteur de la mode, comme les États-Unis et la France, ou de marchés émergents, comme le Mexique, la Moldavie et le Togo. Cette portée internationale reflète l’engagement du prix LVMH à encourager la créativité mondiale et à former la prochaine génération de leaders de la mode.

Cette année encore, je suis très heureuse d’accueillir autant de jeunes créateurs talentueux et je tiens à remercier chaleureusement les designers du monde entier qui ont participé. Cette édition se distingue par des propositions singulières sous influence urbaine ou marquées par le retour d’une garde-robe féminine sophistiquée. Nombre de ces marques placent au cœur de leur approche recherche et exigence esthétique, qui font écho au nouveau Prix des Savoir-Faire. Ce prix souligne l’importance des métiers de l’artisanat, de l’innovation et de la durabilité, trois sujets au cœur de la démarche actuelle des industries de la mode et du luxe. Je remercie chaleureusement tous les Experts qui contribuent chaque année à faire du Prix LVMH une référence en matière de jeune création. Tout ceci promet une édition 2024 exceptionnelle”, déclare Delphine Arnault.

- Advertisement -

Après une année dominée par des créations sans genre, l’édition 2024 marque un net changement avec une résurgence de collections de vêtements féminins sophistiqués. Neuf des demi-finalistes se concentrent uniquement sur la mode féminine, tandis que quatre s’adressent à la fois aux hommes et aux femmes. Ce changement signifie un retour potentiel aux silhouettes traditionnelles et à l’esthétique féminine, tout en embrassant l’inclusivité et la fluidité des genres qui ont marqué les dernières saisons.

Chaque lauréat reçoit non seulement une récompense financière substantielle (jusqu’à 400 000 euros pour le prix principal), mais aussi un mentorat inestimable de la part d’experts de LVMH dans des domaines tels que le développement durable, le marketing et la gestion de la marque. Cette approche holistique permet aux jeunes designers de traduire leur vision créative en entreprises prospères.

- Advertisement -

Une nouveauté pour 2024 est le Prix Savoir-Faire, qui reconnaît l’importance de l’artisanat, de l’innovation et de la durabilité dans l’industrie de la mode. Ce prix souligne l’engagement de LVMH à préserver les savoir-faire traditionnels tout en encourageant les pratiques responsables.

Le Prix LVMH 2024 offre au public une occasion unique de s’engager dans l’avenir de la mode. Du 29 février au 5 mars, chacun peut voter en ligne pour son demi-finaliste préféré. Ce vote du public, ainsi que la sélection du jury d’experts, détermineront les huit finalistes qui présenteront leurs collections lors de la Fashion Week de Paris en mars.

- Advertisement -

Voici la liste complète des créateurs demi-finalistes du prix LVMH :

Mode Femme et Homme

Agbobly by Jacques Agbobly, Togo
Duran Lantink, Pays-Bas (également sans genre)
Paolo Carzana, Royaume-Uni
Who Decides War d’Everard Best et Tela D’Amore Best, États-Unis.

Mode Femme

Elena Velez, États-Unis
Fidan Novruzova, Moldavie
Hodakova by Ellen Hodakova Larsson, Suède
Karoline Vitto, Brésil
Marie Adam-Leenaerdt, Belgique
Pauline Dujancourt, France
Standing Ground de Michael Stewart, Irlande
Vautrait de Yonathan Carmel, Israël
Ya Yi de Yayi Chen Zhou, Espagne

Mode Homme

Aubero de Julian Louie, États-Unis
Campillo de Patricio Campillo, Mexique
Jiyongkim de Jiyong Kim, Corée du Sud
Khoki de Koki Abe, Japon

Sans genre

Chiahung Su de Chia Hung Su, Taiwan
Niccolò Pasqualetti, Italie
Ponder.er de Derek Cheng et Alex Po, Chine

- Advertisement -
Partager cet article