La collection LOEWE Automne/Hiver 2023 de Jonathan Anderson est un regard rafraîchissant sur la tendance actuelle de l’industrie de la mode aux grandes productions et au divertissement. Il estime de sa part qu’il suffit de mettre en avant les vêtements et la réflexion spéculative à leur sujet. Il choisit de présenter sa collection de manière dépouillée, à la manière traditionnelle, avec une file de mannequins déambulant dans un espace blanc.
La collection d’Anderson avait pour but d’exagérer la matérialité de la fabrication de la mode jusqu’au royaume de la sculpture 3D aux lignes pures, des vestes en métal battues par des artisans à partir de cuivre et d’étain, des manteaux structurés et écartés moulés par des chapeliers. Il voulait créer l’idée d’une chose assez sensuelle en dessous, avec quelque chose de très dur. Certains des mannequins portaient des ailes d’ange, une référence à l’iconographie des peintres de maîtres anciens, plus précisément à l’œuvre des allégories romantiques françaises de Pierre-Paul Prud’hon et au lien qu’Anderson a établi avec le jeune artiste contemporain américain Julien Nguyen.
La collection était un brillant exemple de la façon dont le sujet des vêtements peut être composé de plusieurs couches mais étonnamment axé sur la clarté, ce qu’Anderson appelle « un acte réducteur« . Il a prouvé qu’il n’y a rien de plus absorbant et de plus excitant mentalement que le simple fait de pouvoir réagir aux significations de ce qui se trouve devant vous et d’assister à des configurations de choses que vous n’avez jamais vues auparavant. La collection était un mélange de sculpture d’avant-garde et de désirables Loewe au goût du jour, de longs manteaux fins en cuir et de formes en laine réitérées avec des décolletés plongeants. La collection était simple mais extraordinaire, le créateur estimant qu’en arrivant à ce manteau, il avait atteint la quintessence. Il pense qu’en obtenant ce look unique, il contribue à créer un récit tout au long du défilé, et il y a quelque chose dans le fait qu’il dit tout et rien à la fois.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
LOEWE – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
LOEWE – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
LOEWE – Printemps/Été 2022 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.