Louis Vuitton a dévoilé sa collection Pré-Printemps 2023 pour hommes qui explore le thème du passage à l’âge adulte à travers l’état d’esprit d’un jeune musicien.
Virgil Abloh, de son vivant, avait l’habitude de présenter les Pré collections pour Louis Vuitton, l’occasion pour lui de jouer sur le célèbre logo de la marque et d’apporter un esprit plus décontracté – que sur le podium – aux collections.
Conçue thématiquement par Virgil Abloh avant son décès soudain en novembre dernier, la collection a été “réalisée par les équipes créatives et les collaborateurs avec lesquels il a continuellement travaillé chez Louis Vuitton.”
La collection, comprenant 43 looks et divisée en deux parties : “The Concert Goer” et “The Music Student”, explore la garde-robe pendant la phase expérimentale de la vie d’un jeune musicien, avant son passage à l’âge adulte.
Le premier chapitre, intitulé “The Concert Goer”, nous guide dans l’exploration de la prémisse de l’enfance avec des silhouettes surdimensionnées, destinées à évoluer dans le temps. Elles sont vaguement inspirées par les trouvailles dans les friperies tandis que la seconde partie, “The Music Student”, comprend des vêtements, notamment des costumes, plus ajustés et revigorés par de nouveaux détails et des codes empruntés du sportswear.
Plusieurs des motifs fétiches de Abloh reviennent dans cette collection, comme le tie-dye sur le denim et le molleton, des intarsias de papillons sur de la maille ainsi qu’une itération “Birdstooth” mise à jour de son motif “Hybridtooth” préféré, symbolisant la liberté que l’on retrouve par exemple sur un tailleur jupe gris et sur un survêtement.
La collection est complétée par des Skate Trainer de la maison déclinées avec des variations blanc cassé et rouge, équipées d’une languette surdimensionnée et de gros lacets, et par une ligne de sacs aux logos Louis Vuitton traités comme des graffitis à l’encre coulée.