À l’occasion de son tournoi de foot de rue Coupe Mercurial du Grand Paris qui aura lieu du samedi 24 au samedi 31 août 2019, Nike dévoile les principaux maillots conçus pour chaque département qui seront portés par les équipes lors de la finale le 1er septembre.
Ce tournoi à grande échelle ouvert aux habitants d’Île-de-France regroupera la crème du street football. Les meilleurs talents des city-stades de tous les départements franciliens, de la Seine-et-Marne (77) à la Seine-Saint-Denis (93), en passant par le Val-d’Oise (95), les Hauts-de-Seine (92), l’Essonne (91), les Yvelines (78) et bien sûr Paris (75) s’opposeront dans un lieu encore tenu secret à cinq contre cinq.
Chaque équipe de chaque département aura son maillot propre et son slogan. La mise en vente de ces maillots au public débutera le 30 août, la veille de la finale de la Coupe, en édition limitée et en exclusivité chez Unisport à Paris.
Maillot de Paris (75) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Commençons à découvrir le maillot de l’équipe de Paris qui l’arborera lors de la finale, le samedi 31 août.
Le blanc a été choisi pour le maillot de Paris car cette couleur évoque la perfection. Perfection que l’on attend du département et de la capitale, véritable vitrine de la France à l’international. Cette base blanche est agrémentée de touches rouge et bleu qui renvoient quant à elles aux couleurs du drapeau tricolore.
Ces couleurs rouge et bleu forment un motif de grille qui évoque la régularité, la précision des rues de Paris d’un point de vu cartographique, si régulières et ordonnées. Quant au nom du département “Paris”, il est retranscrit dans une typographie en mouvement qui évoque la vitesse, celle de la vie parisienne et des parisiens.
Maillot de Seine et Marne (77) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Un design bicolore a été choisi pour le maillot du département 77 – Seine et Marne, sur une base de noir et de jaune d’or. Le noir renvoie à une idée de mystère, mystère autour de ce département si vaste (le plus grand d’île de France) et méconnu. L’or quant à lui renvoie à la richesse, celle de tous les paysages, de toutes les villes et de tout le patrimoine présents dans cet immense département.
Pour son blason, Nike a utilisé un motif de points qui, derrière leur apparence ordonnée et rangée, semblent être infinis pour évoquer la grandeur de ce département.
Les trois initiales du département (SEM pour Seine et Marne), précédés et suivi de traits témoignant d’un avant (très riche culturellement et historiquement) et d’un Après qui s’annonce tout aussi radieux.
Maillot des Yvelines (78) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Les Yvelines (78) voit une base appliquée à son maillot pour évoquer la liberté, l’émancipation, valeurs partagées par des grands noms issus du département (Omar Sy, Nicolas Anelka …).
Un motif de lignes droites parallèles est utilisé pour son blason. Ce dernier qui renvoie au parallélisme des tours de la cité des “Dents de Scie” à Trappes, l’une des plus connues et fortes visuellement.
La typo est elle aussi faite de deux lignes parallèles qui renvoient aussi à cette citée ouvrière pavillonnaire construite en 1931. À l’arrière du maillot, le numéro mis à la vertical renforce l’idée de liberté et de volonté d’émancipation.
Maillot de l’Essonne (91) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Dominé par le vert, le maillot de l’Essonne (91) fait un clin-d’oeil à la nature, ici plus particulièrement à la jungle, tant ce département représente une véritable jungle urbaine.
On retrouve l’idée de jungle dans son blason, avec un motif très irrégulier, faisant référence à du camouflage. Cette même idée est également appliquée sur la typographie, avec ses formes arrondies inhabituelles, simplistes et presque aléatoires pour évoquer l’irrégularité de son paysage.
Maillot des Haut de Seine (92) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Quand le vert est utilisé pour l’Essonne, le jaune a été privilégié pour le maillot de Haut de Seine (92). La couleur évoque la lumière pour ce département si précurseur (avec notamment La Défense et ses bâtiments futuristes).
Pour son blason, l’équipementier américain a choisi des motifs d’ondes, ondes qui peuvent être sonores tant il se passe de choses dans ce département si actif, mais qui peuvent être aussi technologiques, renvoyant à l’idée de réseaux, de communication pour faire référence au millier de travailleurs qui se rendent à La Défense et son quartier d’affaires tous les jours.
Noire, droite, rangée entre quatre lignes et ordonnée, sa typographie fait ressortir l’idée de perfection, d’avant-gardisme, de droiture et d’efficacité.
Maillot de la Seine Saint-Denis (92) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Le maillot du 93 (Seine Saint-Denis) est construit sur une base rouge, symbole de chaleur et de dynamisme pour ce département si hétérogène mais extrêmement vivant.
Son motif évoque les flammes et le feu, l’élément étant associé à la couleur rouge, mais qui représente aussi la base et l’essence de la vie, créateur et destructeur à la fois.
Sa typographie pixélisée, faite des initiales et du numéro du département, évoque l’inachevé, l’idée de construction, en fin de chargement, renvoyant à l’idée de dynamisme et de changement perpétuel.
Maillot du Val de Marne (94) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Symbole d’élégance et de distinction, le noir a été privilégié pour le Val-de-Marne, un département aux portes de Paris, très moderne et dynamique.
Ses motifs très irréguliers renvoient à la diversité de ses habitants, de par leurs origines notamment, faisant de ce département l’un des plus riches et pluriculturels.
Sa typographie scindée en plusieurs parties donne l’impression qu’elle tient sur un équilibre délicat entre les différents blocs qui la composent, mettant encore une fois l’accent sur les différentes cultures et toutes ces diversités qui ont fait et qui font son identité.
Maillot du Val d’Oise (95) – Coupe Mercurial du Grand Paris
Et enfin, le Val-d’oise aura une base orange, couleur qui évoque l’énergie et l’action, présent sur les cônes de signalisation où les gilets des ouvriers, symboles de dynamisme et surtout d’urbanisme pour ce département qui se voit de plus en plus urbain.
Son motif renvoie à un mouvement vers le haut, pour appuyer une nouvelle fois sur l’idée d’amélioration faisant référence à l’urbanisation très active de ce territoire.
Quant à la sa typographie, elle est complètement arrondie et en mouvement, faisant référence à l’urbanisme encore une fois, et plus particulièrement aux nombreux réseaux routiers, parfois complexe comme ceux aux abords de l’aéroport de Roissy par exemple, situé dans ce même département.
Les maillots seront en vente le 30 août en exclusivité et en édition limitée chez Unisport, 4 rue Berger 75001 Paris Les Halles