Le Citroën C5 Aircross 2025 arrive sur le marché avec une refonte complète qui marque une véritable rupture avec son prédécesseur. Basé sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, ce modèle entièrement nouveau représente un bond significatif pour la marque aux chevrons qui a écoulé plus de 430 000 exemplaires de la génération précédente depuis 2018.
Un gabarit qui prend de l’ampleur
Avec ses dimensions généreuses, le nouveau C5 Aircross s’impose stratégiquement dans la gamme Stellantis. Il est plus long de 16 cm que le modèle précédent, mesurant désormais 4,65 m, se positionnant à mi-chemin entre les Peugeot 3008 (4,54 m) et 5008 (4,79 m). Son empattement de 2,79 m, identique à celui de l’Opel Grandland, promet un espace intérieur accru, tandis que sa largeur (1,90 m) et sa hauteur (1,68 m) viennent parachever ses imposantes dimensions qui ne passeront pas inaperçues.

Une gamme de motorisations diversifiée
La grande nouveauté de cette génération se trouve sous le capot avec l’arrivée de versions 100 % électriques. Le SUV tricolore propose une version de base avec une batterie de 73 kWh et un moteur de 210 ch, offrant jusqu’à 520 km d’autonomie. Pour ceux qui recherchent une plus grande autonomie, une version Grande Autonomie de 230 ch avec une batterie de 93 kWh permet d’atteindre théoriquement 680 km entre deux charges.
Les motorisations hybrides ne sont pas en reste avec une version MHEV 48V de 145 ch qui devrait garantir des consommations maîtrisées. La gamme comprend également une version hybride rechargeable associant un moteur 1.6 turbo de 195 ch à un moteur électrique de 125 ch, offrant jusqu’à 86 km d’autonomie électrique en cycle mixte grâce à une batterie de 21 kWh.
Un habitacle repensé, mais moins modulable
L’intérieur du C5 Aircross marque une rupture avec la génération précédente. Le tableau de bord adopte un design horizontal avec un bandeau noir à effet lamé courant le long du pare-brise et intégrant un écran digital de 10 pouces. L’écran central de 13 pouces, placé à la verticale sur une console flottante, apporte une touche de modernité.
Les matériaux font la part belle aux textiles recyclés, qui remplacent avantageusement le plastique, conférant ainsi à l’habitacle une ambiance plus chaleureuse. On retrouve même des matériaux innovants intégrant des sarments de vigne dans certaines parties, comme les bacs de portes.
Des concessions ont toutefois été faites sur la modularité
Si le nouveau C5 Aircross progresse sur de nombreux aspects, il abandonne malheureusement l’une des caractéristiques phares de son prédécesseur : ses trois sièges arrière individuels, coulissants et de même taille. Le nouveau modèle adopte une banquette arrière plus conventionnelle, certes inclinable sur trois positions, mais fixe.
Cette évolution constitue un recul en termes de modularité, même si la banquette propose une configuration 40/20/40 pratique pour le transport d’objets longs. Le passager central dispose désormais d’un espace moins généreux que les passagers latéraux, contrairement à l’ancienne génération qui offrait trois vraies places.
Un coffre toujours aussi pratique
Malgré l’augmentation générale des dimensions, le volume du coffre reste similaire à celui de la génération précédente, avec 565 litres annoncés (contre 580 litres auparavant). Bonne nouvelle cependant : contrairement au modèle précédent, ce volume est identique quelle que soit la motorisation, y compris pour les versions hybrides rechargeables.
Le coffre se distingue par ses formes pratiquement cubiques, son seuil de chargement raisonnable et son plancher réglable sur deux niveaux selon les besoins. Un système astucieux permet même de maintenir ce plancher en position verticale afin de faciliter l’accès au rangement inférieur.

Confort et technologie au rendez-vous !
Fidèle à l’ADN de Citroën, le C5 Aircross 2025 met l’accent sur le confort avec sa suspension à butées hydrauliques progressives et ses sièges Advanced Comfort dotés de mousse à mémoire de forme qui s’adaptent à la morphologie du corps pour un confort optimal, même sur les longs trajets.
L’isolation acoustique a également été travaillée pour offrir une expérience de conduite sereine. Côté technologie, le SUV est équipé d’un tableau de bord numérique, d’un écran tactile central compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que de nombreuses aides à la conduite.

Un SUV qui assume sa différence !
Dans un marché automobile de plus en plus uniformisé, le nouveau C5 Aircross 2025 se distingue par son design distinctif et son poste de conduite original. Son mini-volant à retour haptique, sa console centrale flottante et son écran vertical créent une ambiance unique.
La visibilité est également l’un des points forts du véhicule, grâce à des montants de pare-brise fins, de grandes vitres latérales et une lunette arrière large qui facilitent les manœuvres malgré le capot imposant.
Si elle fait quelques concessions en matière de modularité, la nouvelle version du Citroën C5 Aircross 2025 gagne en prestance, en technologie et en diversité de motorisations. C’est un challenger sérieux dans le segment des SUV familiaux qui reste fidèle à l’ADN de confort Citroën tout en se projetant résolument vers l’avenir électrifié.