Pierre Mahéo, fondateur et créateur de Officine Générale, était un homme heureux parmi les hommes heureux. Le vendredi 25 juin dernier, il a enfin retrouvé l’ambiance électrique des défilés physiques quand sa marque faisait partie de quelques événements en présentiel organisés lors de la dernière semaine de la mode masculine à Paris.
- Collection du 75ᵉ anniversaire de GANT : un héritage dans le sportswear américain
- L’étui de console rétro GameBaby transforme l’iPhone 15 et l’iPhone 16 en un rêve de joueur
- Les bancs solaires représentent-ils un danger de cancer de la peau ? La réponse est oui !
C’était dans un hôtel particulier de la rue des Francs Bourgeois, en plein quartier du Marais que Pierre Mahéo a célébré son retour sur les podiums, mais aussi celui des Parisiens dans les rues de leur capitale bien-aimée.
“Les acheteurs étrangers seront-ils au rendez-vous ? Et quid de la presse internationale ? Ne serait-il pas plus sage d’attendre janvier prochain ? Toutes ces questions qui taraudaient mon entourage professionnel n’ont pas réfréné mon envie. Raisonnable, je l’avais été pendant de longs mois. Et, c’est pour cela que j’ai tenu à renouer sans plus tarder avec un défilé pour de vrai, porté par des filles et des garçons qui croquent la vie. Qui enfilent mes modèles avec force naturelle, » s’est exprimé le designer dans ses notes d’intention.
Les parisiens lui manquaient. La vie sociale dans la Ville Lumière lui manquait. Et, c’est tout naturellement à Paris qu’il a tenu à célébrer. “Mon inspiration est de nouveau très parisienne,” a-t-il déclaré. Avant de continuer : “À défaut de pouvoir voyager, mon esprit s’est évadé. Et puis, j’ai redécouvert Paname par la force des choses. J’ai pris le temps d’observer plus en détails ses habitants, de décrypter l’allure d’hommes et de femmes qui ont de l’allure sans en rajouter. Je me suis amusé à bâtir cette collection mixte à partir de réinterprétations de l’uniforme et du costume qui sont tous deux composés de pièces de même couleur”.
Cela a donné lieu à une gamme d’essentiels de la marque aux looks monochromes, dans des tons marine, vert olive, gris, ivoire et lavande accrocheuse. Sans oublier des indispensables costumes au confort recherché, mais “qui ne sont pas des costumes à proprement parler”. Les vestes s’assouplissent plus encore, les pantalons s’élargissent et deviennent presque droit, la chemise fait office de veston.
Côté matières, elles sont légères et délicates – certaines sont éco-friendly comme le denim recyclé – témoignant le savoir-faire des tisseurs avec lesquels travaille Pierre Mahéo. On y trouve de la popeline légère et craquante, du Tencel qui a un toucher proche de la soie, du lin normand, de la laine Fresco, mais aussi des twills de coton venus du japon.
© Photos : Officine Générale