La collection Automne/Hiver 2012 de PRADA a vu trois grandes stars hollywoodiennes Willem Dafoe, Gary Oldman et Adrien Brody défiler pour la maison sous les acclamations, et dix ans plus tard, en 2022, la liste a triplé faisant de ce show Automne/Hiver 2012 celui qui compte le plus de stars aussi bien sur la piste qu’au premier rang.
- Le chapitre 4 de la collection Y-3 Automne/Hiver 2024 arrive !
- TRAMEZZA : la représentation ultime des chaussures Ferragamo pour hommes
- La collection Balenciaga Printemps 2025 redéfinit la sensualité
Ainsi, outre Jeff Goldblum, le troisième défilé du duo Miuccia Prada et Raf Simons met également en vedette Thomas Brodie-Sangster, Asa Butterfield, Damson Idris, Tom Mercier, Jaden Michael, Louis Partridge, Ashton Sanders, Filippo Scotti et Kyle MacLachlan – ce dernier assurant l’ouverture.
La “parodie du pouvoir de l’homme” de 2012 a alors laissé place à une collection de 2022 qui “célèbre l’idée de travailler” où les vêtements “font que les gens se sentent importants”.
Les modèles ont émergé d’un tunnel futuriste avant d’entrer dans la salle Deposito de la Fondazione Prada, réinventée cette saison par le studio d’architecture AMO pour ressembler à une salle de cinéma.
Surnommée “Body of Work”, la collection explore “le théâtre et le cinéma comme miroirs de la réalité”.
La collection fait la part belle à la vie post-pandémie, avec le retour au travail après de longues périodes de confinement. Ainsi, à travers l’élégance et la sophistication, un sens de l’uniformisation mène la danse, avec des uniformes de travail qui font peau neuve et sont retravaillé en matière technique et en couleurs, se parant de teintes pâles ou au contraire acidulées, tandis que des vêtements pragmatiques – trenchs, manteaux et vestes de costume aux épaules XXL imaginés comme des armures – sont rendus en cuir, en soie et en mohair technique.
© PRADA