Pourquoi Détroit ?
La plus grande ville du Michigan, dans le Midwest des États-Unis, est la troisième étape du nouveau modèle de défilés de Bottega Veneta, initié l’an dernier par son directeur de création Daniel Lee.
- Premier aperçu de l’Apple Watch Series 10 : un profil plus fin et un écran plus audacieux
- Tommy Hilfiger Printemps 2025 : Une histoire de ferry à Staten Island
- Les AirPods 4 adoptent le design des écouteurs ouverts avec un choix : ANC ou pas ANC ?
Sortie volontairement du calendrier officiel de Milan, la maison milanaise veut emporter ses collections sur la route, aux quatre coins du monde, pour les montrer dans des villes où elle s’est implantée. Le premier arrêt de ces étapes itinérantes, appelées “Salon”, était Londres, en octobre dernier, puis Berlin en avril. Le salon numéro 3 s’est arrêté, il y a quelques jours, au Michigan Theatre de Detroit, un palais de cinéma de quelque 4 000 places construit au milieu du boom automobile spectaculaire de la ville dans les années 1920.
Daniel Lee est tombé amoureux de la ville lors d’une escale d’une journée, et en tant que natif de Manchester et amoureux des voitures rapides, de la musique techno et de la belle architecture, il s’y sent un peu comme chez lui.
“Détroit et Manchester ont un lien”, a déclaré le natif du nord-ouest de l’Angleterre. “Manchester est le cœur industriel du Royaume-Uni et Détroit – connue d’ailleurs sous le nom de “Motor City”, ndlr – est le cœur industriel de l’Amérique.”
Devant un front-row de célébrités internationales et locales, parmi lesquelles Jeff Koons, Mary J. Blige, Lil Kim, les DJ Carl Craig et Moodymann, la créatrice de mode Tracy Reese, le chanteur nigérien Burna Boy ou encore l’actrice Debi Mazar, Daniel Lee a invoqué la collection la plus sportive qu’il ait présentée jusqu’à présent, avec des détails utilitaires sportifs, des pièces d’inspiration sportswear, des ensembles en jean rappelant les uniformes d’usine, des matériaux innovants, des touches fluo qui rappellent volontiers le monde de la nuit ainsi que des courbes dynamiques, rendant hommage à l’histoire industrielle et sonore de la ville. “Je suis obsédé par Détroit. Détroit est vraiment le berceau de la techno, et la techno était la musique avec laquelle j’ai grandi et avec laquelle je sortais. Je voulais utiliser ma position pour faire la lumière sur tout cela”, s’est-il d’ailleurs exprimé.
© Photos : Bottega Venenta