L’iconique basket PUMA Mostro, une merveille hérissée de pointes datant de la fin des années 90, est revenue sur le devant de la scène lors de la New York Fashion Week avec un défilé aussi électrisant que la chaussure elle-même. Baptisé “Welcome to the Amazing Mostro Show”, l’événement a transformé le Park Avenue Armory en un parc d’attractions fantastique, avec un manège à balancier présentant les chaussures et une bande-son rave palpitante.
La Mostro, qui tire son nom du mot italien signifiant “monstre”, a été une star au début des années 2000 avec ses semelles extérieures à picots et ses empeignes à bandes Velcro immédiatement reconnaissables. Aujourd’hui, profitant de la nostalgie grandissante des années 90, PUMA la remet au goût du jour pour une nouvelle génération.
“Après toutes les baskets volumineuses et les tendances outdoor, il était clair que le profil bas allait revenir en force”, a déclaré Heiko Desens, Directeur de la création chez PUMA. “Nous attendions patiemment et le moment est venu”.
Le défilé, dont le styliste n’était autre que le rédacteur en chef du magazine i-D, Alastair McKimm, a présenté 56 looks qui ont fait tourner les têtes. Un mélange de pièces sur mesure et de pièces commerciales de la prochaine collection automne 2024 de PUMA, toutes conçues pour compléter la personnalité audacieuse du Mostro.
Pensez à des pantalons de survêtement surdimensionnés associés à des hauts moulants, à des bodys avant-gardistes glissés dans des pantalons tout aussi spacieux, et à des coupe-vent à capuche apportant une touche d’originalité. La palette de couleurs était essentiellement neutre, avec du noir, du blanc, du gris et du bleu marine, ponctués de touches d’argent métallique, de jaune néon et de lavande.
Mais les véritables stars du défilé étaient les PUMA Mostro elles-mêmes. Plusieurs itérations exclusives ont défilé, comme une version tricotée au-dessus du genou et des chaussures basses imprimées en 3D. PUMA a même présenté des protège-tibias et des gants en 3D, laissant entrevoir les possibilités infinies de cette technologie innovante.
“Nous expérimentons et réorganisons la Mostro en 3D”, a expliqué Desens. “C’est quelque chose que nous devons tester. À quoi cela ressemblerait-il si l’on partait de zéro ?”
Et le vêtement ? Ils ont été conçus pour être la toile parfaite de l’esprit audacieux du Mostro. Les survêtements surdimensionnés, les pantalons massifs et les vestes rétrécies jouent avec les proportions, tandis que les casquettes de baseball ont des bords minuscules et que les chapeaux de papa sont XXL. “Rien n’est régulier”, a déclaré M. Desens. “Tout est soit vraiment surdimensionné, soit très rétréci. Ce sont les looks qui fonctionnent le mieux avec la Mostro”.
Alors, qui est le porteur de la PUMA Mostro d’aujourd’hui ? Desens y voit des similitudes avec le public d’origine de la chaussure : “Ils recherchent quelque chose d’élégant, quelque chose de différent des baskets traditionnelles qui ont dominé la dernière décennie”, explique-t-il. “Ils en ont assez de se conformer et veulent exprimer leur individualité.”
Le retour de la PUMA Mostro a commencé fin 2023 avec une collaboration avec la marque de mode berlinoise Ottolinger. Aujourd’hui, avec des teintes gris clair et jaune vif déjà commercialisées et un “Ectasy Pack” aux couleurs audacieuses bientôt disponible, l’excitation ne fait que commencer. Des modèles en camouflage, des itérations en mono-maille et des collaborations passionnantes se profilent à l’horizon pour cette icône ravivée.
Maria Valdes, cheffe de produit chez PUMA, déclare : “La Mostro a reçu beaucoup d’attention positive et d’intentions de collaboration. Nous allons rester concentrés cette année, et lorsque le moment sera venu, nous nous étendrons.”
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© Dan & Corina Lecca – PUMA