RAINS, la marque danoise de vêtements d’extérieur, a fait des vagues dans l’industrie de la mode depuis son premier défilé à la Semaine de la mode de Copenhague en 2020. Fondée en 2012, la marque qui privilégie la fonction a établi sa niche dans les vêtements de pluie, avec un chiffre d’affaires en 2022 dépassant 80 millions d’euros selon la marque. Dans le but de faire tourner les têtes internationales, RAINS a fait ses débuts à la Fashion Week de Paris en février 2021, et son défilé d’automne était une nouvelle déclaration d’intention.
La marque a réquisitionné le Théâtre du Châtelet, théâtre et opéra du XIXe siècle situé près de la Seine, pour faire défiler des mannequins aux silhouettes gonflées de plus en plus radicales sur une bande-son de Missy Elliott. La directrice de la création, Tanne Vinter, a expliqué le choix du lieu en ces termes : « Je pense que ce qui était intéressant, c’était le contraste entre un lieu iconique, grandiose, classique, presque romantique, et une ambiance plus urbaine, citadine, streetwear.«
Le thème des super-héros a été plébiscité par le public, avec des mannequins portant des plastrons en maille arborant le logo « R » et des manteaux bouffants spectaculaires dont les bras étaient très allongés, évoquant des images de Mme Incredible, alias Elastigirl. Toutefois, M. Vinter a précisé que le thème ne consistait pas seulement à capturer le super-héros, mais aussi à donner du pouvoir au héros intérieur. « Nous voulions vraiment faire ressortir certains uniformes pour créer de l’énergie et un mouvement positif vers l’avant« , a-t-elle déclaré.
RAINS a également révélé une collaboration avec la société technologique allemande Zellerfeld, qui produit des chaussures à partir d’un matériau TPU recyclé spongieux. Ces baskets imprimées en 3D ont été le clou du spectacle et seront disponibles en quantités limitées dans les magasins. Comme Vinter les a décrites, « c’est comme marcher sur des nuages« .
RAINS prouve que tous les héros ne portent pas de capes, mais que certains d’entre eux portent des grenouillères en duvet, des grenouillères violettes métallisées surmontées de trois autres vestes polaires et de chaussures futuristes imprimées en 3D. Les créations innovantes de la marque, ses collaborations et son souci de donner du pouvoir au héros qui sommeille en elle font d’elle une valeur sûre dans le secteur de la mode.
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