Adopter le rythme de cette belle saison entre brumes matinales et soleil tendre. Profiter de la nature qui révèle, sur une terre encore imprégnée des bienfaits de l’été, ses ultimes trésors. S’offrir des pauses bien-être pour que corps et esprit communient. Voici dix expériences uniques et inédites à vivre absolument cet automne au sein de dix établissements Relais & Châteaux.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Savourer le nouveau tea-time étoilé d’Olivier Nasti
Le Chambard, Kaysersberg (Alsace)
Réconfort, chaleur et gourmandise sont au rendez-vous dans cette demeure typiquement alsacienne, au retour d’une randonnée dans les vignobles de la région.
Au cœur du village de Kaysersberg, Olivier Nasti – deux étoiles au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France – a laissé carte blanche à son chef pâtissier Jordan Gasco et à son chef sommelier Jean-Baptiste Klein, pour concocter un tea-time généreux. Sur le chariot pâtissier, la lunette aux myrtilles rivalise avec le 100 % vanille de Tahiti, la cabosse au chocolat avec le kouglof revisité et autres pépites. On accompagne ces gâteaux d’un thé fumant choisi parmi les cinquante crus sélectionnés par le sommelier, un chocolat mousseux ou un jus de fruits 100 % local et bio.
Hôtel Restaurant & Spa Le Chambard à Kaysersberg, Alsace
9-13 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
S’initier aux champignons avec Régis Marcon
Hôtel et Restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire)
Passionné et expert en mycologie, Régis Marcon, auteur d’un superbe livre aux Éditions de La Martinière sobrement intitulé Champignons, les cueille puis les prépare avec art dans son restaurant gastronomique. Amoureux et respectueux de la nature, il partage volontiers avec ses convives ses connaissances, ses coins de cueillette et ses recettes.
La saison des cèpes et autres chanterelles grises, charbonniers, girolles… offre le prétexte idéal pour
se rendre dans la maison familiale où œuvrent de concert Régis Marcon et son fils Jacques.
Restaurant 3 étoiles Michelin Régis & Jacques Marcon
18 Chemin de Brard
43290 Saint-Bonnet-le-Froid
Prendre la mer chez Christopher Coutanceau
Villa Grand Voile – Restaurant Christopher Coutanceau, La Rochelle (Charente-Maritime)
Défenseur des océans et des espèces marines menacées, Christopher Coutanceau se définit comme cuisinier pêcheur. Bien souvent au petit matin, avant le service, il prend la mer, moulinet en main pour aller prélever coquillages et poissons pendant ces escapades aux effluves marines. Si le vent et le soleil s’accordent, on succombe sans hésiter au forfait «100% iodé» en embarquant à bord d’une pinasse (une petite embarcation à fond plat) pour un pique-nique marin. Avant de profiter du dîner trois étoiles dans le restaurant avec vue sur la plage et le large, puis d’une nuit à la villa et petit-déjeuner marin.
C’est décidé : on jette l’ancre à La Rochelle !
Villa Grand Voile Christopher Coutanceau
12 Rue de la Cloche
17000 La Rochelle
Marcher sur les pas des impressionnistes à Honfleur
Hôtel Saint Delis, Honfleur (Normandie)
Sur la côte Fleurie, rive gauche de la Seine, Honfleur a toujours attiré les peintres, tels que Eugène Boudin, Claude Monet ou John Jongkind. Quoi de mieux pour arpenter les paysages couchés sur leurs toiles que cet hôtel particulier rassemblant autour d’un grand jardin trois bâtiments du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ici vécut Henri de Saint-Delis, un des fondateurs du mouvement fauviste du Havre.
La demeure, rachetée il y a quatre ans par la famille propriétaire de La Ferme Saint-Siméon, est devenue un luxueux boutique-hôtel de 9 chambres. Ici, pas de restaurant, mais le petit-déjeuner buffet avec sa déclinaison normande – andouille de Vire, teurgoule… – et le tea-time, sont à tomber.
Autant d’excuses pour profiter de l’offre : payez deux nuits, restez-y trois.
Hôtel Saint-Delis – La Maison du peintre
43 Rue du Puits
14600 Honfleur
Apprécier la ville version bien-être
Saint James Paris (Paris)
C’est une belle histoire, celle d’un hôtel particulier bâti en 1892 par Elise Thiers, veuve de l’homme politique, pour héberger les étudiants sans revenus.
Rachetée il y a quelques années, par la famille Bertrand, la superbe demeure entourée d’un immense parc, vient d’être entièrement redécorée par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez, version manoir chic. Outre la cuisine engagée du chef Julien Dumas qui cultive ses herbes dans le jardin et entretient un potager bio au Clos Nonville, en Seine-et-Marne, le Saint James dispose désormais d’un spa Guerlain et d’une piscine de 15 mètres jouxtant cet espace bien-être.
L’occasion de s’offrir, à quelques minutes de la place de l’Étoile et des Champs-Élysées, une respiration, une parenthèse pour lâcher prise.
Saint James Paris
5 Pl. du Chancelier Adenauer
75116 Paris
Renouer avec l’histoire au nouveau Richer de Belleval
Hôtel Richer de Belleval, Montpellier (Hérault)
La fondation d’entreprise pour l’art contemporain GGL Helenis et les frères Pourcel, restaurateurs, ont une volonté commune : celle de sauvegarder le patrimoine architectural et redonner à lire l’histoire d’un hôtel particulier du
XVIIe siècle où vécut Pierre Richer de Belleval, botaniste du roi Henri IV.
Avec la collaboration d’artisans du patrimoine vivant, la demeure en ruine renaît. Elle abrite désormais une galerie d’art contemporain ouverte au public, un hôtel de 20 chambres et suites, un restaurant gastronomique et une table bistronomique à l’étonnant plafond décoré de milliers d’élytres de scarabées.
« Graver dans la chair du bâtiment des œuvres pensées pour des siècles » telle a été notre démarche, résume Numa Hambursin, directeur artistique de la Fondation GGL Helenis.
Hôtel Richer de Belleval
Pl. de la Canourgue
34000 Montpellier
Profiter des couleurs de la Provence
Domaine du Mas de Pierre, Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)
Au pied des remparts du village, Le Mas de Pierre, entièrement rénové, cache ses 76 chambres et suites dans 9 bastides semées sur plus de 8 hectares. Le cabinet du paysagiste Jean Mus les a remis en végétation, conservant les arbres centenaires et plantant en priorité des espèces locales, peu gourmandes en eau. Une échappée belle pour profiter de l’incroyable lumière automnale de la Provence et découvrir la toute nouvelle fondation CAB.
Installée dans un bâtiment des années cinquante et rénovée par Charles Zana, architecte décorateur, la CAB propose, outre son riche fonds d’art contemporain, des expositions thématiques tout au long de l’année.
Ménager aussi dans son agenda une visite à la Fondation Maeght qui, jusqu’au 14 novembre, sous le titre « Les Giacometti, une famille de créateurs« , réunit les œuvres familiales et raconte une histoire de transmission comme on les aime.
Le Domaine du Mas de Pierre – Hôtel Resort & Spa
2320 Rte des Serres
06570 Saint-Paul-de-Vence
Ferrer les poissons sur le lac d’Annecy avec Jean Sulpice
Hôtel Restaurant Auberge du Père Bise – Jean Sulpice, Talloires (Haute-Savoie)
Ancrés dans leur territoire, et défenseurs des produits locaux, Jean Sulpice et son épouse Magali, réveillent l’Auberge du Père Bise à Talloires sur les rives du lac d’Annecy avec leurs 23 chambres mises en scène par Emilie Bonaventure
dont les couleurs s’inspirent de celles du lac et des montagnes. Le spa, à l’immense piscine ouverte sur l’extérieur, et ses produits Exertier, à base de plantes cueillies au cœur des Alpes, sont en résonance avec la philosophie du chef et sa carte locavore.
Chaque jour, Florent Capretti, un des rares pêcheurs du lac livre à l’Auberge sa pêche de la nuit : féras, ombles chevaliers, lottes du lac. Des pêches que le chef aime partager avec ses convives. Tout comme les sorties à vélo pour grimper les mythiques pentes alpines ou visiter une des fermes du Beaufortain réservant à l’Auberge du Père Bise, ses beauforts aux arômes savoyards.
L’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice
303 Rte du Port
74290 Talloires-Montmin
Découvrir les marques éco-responsables du spa Loiseau des Sens
Le Relais Bernard Loiseau – Spa Loiseau des Sens, Saulieu (Bourgogne)
Depuis le printemps dernier, les trois enfants de Dominique et Bernard Loiseau Bérangère, Blanche et Bastien, ont pris de nouvelles responsabilités et bougent les lignes pour pérenniser les valeurs de cette magnifique maison familiale,
labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. En cuisine, les mets du chef étoilé mettent en avant le Morvan et ses spécialités, notamment végétales.
Au spa « Loiseau des Sens », niché dans le splendide jardin, deux nouvelles marques s’imposent depuis la rentrée : La Clé des Champs avec sa carte de soins de saison et Olivier Claire, une maison qui monte sans renier ses exigences d’actifs végétaux bios : tournesol, criste-marine, entre autres.
Pour un lâcher prise et une remise en forme assurés, on profite de l’offre exceptionnelle baptisée «Séjour Loiseau des sens» les mardis et mercredis.
Spa Loiseau des Sens
4 Av. de la Gare
21210 Saulieu
Perfectionner son swing à l’Hôtel du Castellet
Hôtel & Spa du Castellet, Le Castellet, Var
L’Hôtel du Castellet dévoile son académie de golf «Swing center» et son parcours green-fee de six trous. Une approche douce pour, à tout âge, s’initier ou se perfectionner à ce sport. On apprivoise la balle en s’entraînant librement entre deux balades dans le parc de 12 hectares, une pause détente au spa qui vient de remporter le prix du meilleur spa d’hôtel en Europe au World Luxury Spa awards, et quelques plaisirs épicuriens à la table triplement étoilée du chef ou au San Felice restaurant avec la nature plein cadre, et sa nouvelle spécialité de cuisson à la braise.
Hotel & Spa Du Castellet – 5 Etoiles – Var
3001 Rte des Hauts du Camp
83330 Le Castellet
© Relais & Châteaux