Alors que les rideaux se retirent et que les rayons du soleil effleurent la piste, la collection RHUDE Printemps/Été 2024 dévoile une voie renouvelée pour Rhuigi Villaseñor, le designer philippino-américain au cœur d’un tourbillon de controverses.
Malgré un départ brutal de Bally et un procès impliquant une prétendue mauvaise gestion des fonds, Villaseñor fait preuve de stoïcisme et regarde vers l’avant, le regard fixé sur l’avenir.
Avec une aura calme qui défie la toile de fond orageuse de sa vie, Villaseñor a baptisé sa dernière collection “A Dream Within A Dream” (“Un rêve dans un rêve”). Ce surnom n’est pas juste un écho d’un poème d’Edgar Allan Poe ; il résume les aspirations de Villaseñor tout au long de sa vie et sa reconnaissance d’avoir réalisé ses rêves d’enfance par l’intermédiaire de son label, RHUDE. Dans le chaos, il a trouvé la clarté ; face aux défis, il a trouvé la conviction. Ses paroles résument cette prise de conscience : “Je ne sais même plus ce qu’est le rêve américain… J’ai ce que j’ai toujours voulu”.
La collection de Villaseñor n’était pas seulement un bouton de réinitialisation, mais aussi un bond de foi en territoire inconnu. “C’est le moment de se calibrer et de s’assurer que l’on va dans la bonne direction à partir de maintenant”, a-t-il déclaré. Son objectif étant de faire de RHUDE une marque de style de vie, M. Villaseñor a présenté un assortiment de produits – chaussures, accessoires, maillots de bain, sacs à main – et a fait une incursion remarquée dans la mode féminine. La confection méticuleuse et la capsule féminine adaptée aux stations balnéaires ont joué une harmonieuse symphonie de luxe avec des tissus de haute qualité dans une palette séduisante de rouge fraise, de bleu marine, de crème et de bleu ciel. Mais au milieu de ce délicieux étalement de luxe, certains n’ont pu s’empêcher de trouver des traces de l’essence de ses prédécesseurs, rappelant les maestros américains du sportswear de luxe tels que Ralph Lauren et Tommy Hilfiger.
Villaseñor a trouvé son rythme avec des détails plus subtils – des rayures de style universitaire égayant les pantalons sur mesure et des imprimés nautiques donnant vie à l’ambiance RHUDE. Un caftan bordé de cuir a particulièrement retenu l’attention, mariant sans effort loisirs et luxe. Il est surprenant de constater que la collection, que Villaseñor souhaite moins centrée sur le logo, est dépourvue de toute marque de premier plan, ce qui constitue un changement conscient par rapport aux normes du marché, obsédées par les logos. Cependant, cette incursion dans la subtilité nécessite de la prudence, car il doit conserver les éléments reconnaissables qui ont fait le succès de RHUDE.
Alors que les bavardages et les spéculations du secteur semblent incessants, Villaseñor affiche une foi inébranlable, citant Isaïe 57:17 : “Aucune arme faite pour t’attaquer ne peut te faire de mal.” Alors qu’il entame ce nouveau chapitre de RHUDE, il reste solide face aux vagues, ancré dans son esthétique et propulsé par ses rêves, traçant courageusement la voie de sa marque dans le cosmos de la mode.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais