La Royal Oak Offshore d’Audemars Piguet fête ses 30 ans avec brio

Par Vincent Mechet 35 vues 5 Minutes de lecture

Passionnés d’horlogerie, restez à l’écoute. Nous ne nous contentons pas d’annoncer l’arrivée d’un nouveau garde-temps. Nous nous embarquons pour un voyage à travers le temps, le design et un savoir-faire remarquable avec la toute dernière création d’Audemars Piguet. Pour célébrer le 30e anniversaire de sa collection emblématique Royal Oak Offshore, la manufacture suisse de haute horlogerie présente deux chronographes révolutionnaires de 43 mm à remontage automatique qui s’inscrivent dans le riche héritage de la marque.

- Advertisement -

Trois décennies plus tard, la Royal Oak Offshore est toujours aussi vénérée. Les deux nouveaux modèles témoignent de la capacité de la marque à marier des matériaux tels que la céramique, le titane et l’or, réaffirmant ainsi l’engagement d’Audemars Piguet en faveur de l’innovation et du design.

La Royal Oak Offshore d'Audemars Piguet fête ses 30 ans avec brio

Contrastes, courbes et savoir-faire

On ne peut parler de ces chefs-d’œuvre sans évoquer la beauté de leur construction. S’inspirant du modèle 26405CE de 44 mm introduit en 2020, ces nouveaux Royal Oak Offshore Chronographe Automatique présentent une esthétique qui met l’accent sur l’ergonomie et la lisibilité. Des chanfreins polis soulignent glorieusement les arêtes, tandis que la lunette et la couronne vissée adoptent une courbure nuancée. Le verre saphir antireflet légèrement bombé, qui s’aligne harmonieusement sur la silhouette incurvée de la lunette, ajoute à l’attrait de la montre.

- Advertisement -
La Royal Oak Offshore d'Audemars Piguet fête ses 30 ans avec brio

Pour Audemars Piguet, la céramique n’est pas un matériau comme les autres, c’est une toile. Les délicats composants en céramique sont soumis à des processus de fabrication rigoureux et le résultat final est tout simplement impressionnant. Ce parcours complexe commence par le mélange de poudre d’oxyde de zirconium. Une fois frittée à des températures proches de 1 000 °C, la céramique révèle sa teinte finale. Le défi consiste à obtenir une teinte cohérente et harmonieuse. Mais le voyage ne s’arrête pas là. Chaque pièce subit ensuite une finition manuelle méticuleuse, qui se traduit par des chanfreins exquis qui rencontrent des surfaces brossées satinées.


Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.

- Advertisement -
La Royal Oak Offshore d'Audemars Piguet fête ses 30 ans avec brio

L’élégance définie : Les deux modèles

Le premier (réf : 26420CE.OO.A043VE.01) de ces deux Royal Oak Offshore Chronographe Automatique présente un boîtier en céramique noire magnifiquement juxtaposé à des accents de céramique bleue sur la lunette, les poussoirs et la couronne. Ce jeu dynamique est rehaussé par des plots et des protections de poussoirs en titane. La pièce de résistance est sans conteste le cadran Méga Tapisserie bleu fumé. Le bleu se transforme subrepticement en noir à la périphérie, entouré d’index et d’aiguilles en or blanc qui brillent de mille feux.

Son homologue (Réf : 26420OI.OO.A015VE.01), quant à lui, respire l’opulence avec un boîtier en or rose 18 carats. Celui-ci est habilement contrasté par une lunette, des plots de bracelet et des protections de poussoirs en titane. Les éléments en céramique noire de la couronne et des poussoirs offrent un contraste saisissant, tout comme le cadran Méga Tapisserie gris uniforme, orné d’éléments en or rose qui scintillent sous différents éclairages.

- Advertisement -
La Royal Oak Offshore d'Audemars Piguet fête ses 30 ans avec brio

L’esprit d’innovation

Le système de bracelets interchangeables d’Audemars Piguet, introduit en 2021, orne ces chronographes, offrant au porteur polyvalence et style. Les bracelets en cuir de veau, teintés dans le ton des cadrans et associés à des surpiqûres noires, apportent une touche d’élégance. Toutefois, pour ceux qui recherchent une touche sportive, un second bracelet en caoutchouc noir est prêt à l’emploi.

Au cœur de ces modèles Royal Oak Offshore se trouve le calibre 4401, l’incarnation même de la brillance horlogère. Ce mouvement chronographe intégré à remontage automatique est doté d’une roue à colonnes et d’une fonction flyback unique. Contrairement aux chronographes classiques, la fonction flyback permet de réinitialiser et de redémarrer la montre d’une simple pression. Cette merveille technique s’accompagne d’une multitude de finitions ornementales, allant des Côtes de Genève au brossage soleil, toutes magnifiquement mises en valeur à travers le fond saphir transparent.

La Royal Oak Offshore d'Audemars Piguet fête ses 30 ans avec brio

Ces nouveaux modèles de la collection Royal Oak Offshore d’Audemars Piguet témoignent non seulement de leur riche héritage, mais symbolisent également un avenir prometteur. Les aiguilles de ces chronographes ne se contentent pas de mesurer le temps, elles le célèbrent.

© Photos : Audemars Piguet

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article