Simone Rocha a dévoilé une collection Printemps 2024 envoûtante au siège de l’English National Ballet, intitulée “The Dress Rehearsal”. Bien que le cadre évoque des images de ballerines virevoltantes, Rocha a orchestré un autre type de danse, mêlant la fragilité des roses à la douceur des gâteaux de mariage. Un ballet de tissus et de fleurs s’est déroulé, révélant une collection à la fois étrange et pratique, romantique et urbaine. Dans une arène où les roses se sont transformées en crinolines rebondissantes et où les parkas ont été ornées de guirlandes brillantes, son défilé du Printemps 2024 était la quintessence de Simone Rocha – un mélange visionnaire d’ancien et de nouveau.
Dès que le premier mannequin est entré sur scène, il était clair que Rocha orchestrait un véritable spectacle. Au lieu du divertissement habituel lié à la danse, les 51 mannequins ont navigué autour d’un cadre rectangulaire à la manière d’un spectacle conventionnel, bien qu’habillés de manière peu conventionnelle. Le thème initial des roses, peut-être inspiré par les bouquets traditionnellement lancés aux ballerines, était évident dans les tourbillons de tissu en trois dimensions et les vraies roses roses pâles à longues tiges glissées dans des vêtements transparents.
Au fil du spectacle, le thème est passé des roses aux gâteaux d’anniversaire et de mariage. Des effets d’écharpe, imitant le sucre glace à l’ancienne, ornaient les crinolines rebondissantes et, dans un cas, recouvraient l’intégralité d’une combinaison chemise et short pour hommes. Ce passage de fleurs délicates à des confections de célébration a mis en évidence la capacité de Rocha à mélanger harmonieusement le fantaisiste et le pratique. Les survêtements en taffetas et les vestes en forme de cloche ont capturé l’essence des Rimbauds modernes et urbaines, tandis que les parkas noires recouvertes de guirlandes brillantes et les chemises de camp festonnées de “glaçage de coton” ont incarné la délicieuse terminologie de Rocha.
La collection s’inspire de la Petite Arche de Kilbaha, une église mobile de l’Irlande du XIXe siècle où les gens se rassemblaient sur la plage lorsque la marée se retirait. Rocha a traduit cette référence historique en une structure à cadre blanc ornée d’anges trompettistes, sur un fond noirci. L’installation a servi d’arche métaphorique, guidant le public à travers une mer de romantisme et de modernité.
© Photos : Simone Rocha
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