La marque de mode sud-coréenne SYSTEM ouvre son tout premier magasin phare à Paris, la capitale française de la mode. Cette décision stratégique traduit le projet ambitieux de SYSTEM de transcender le marché coréen et de s’imposer comme un acteur majeur de la scène internationale de la mode.
SYSTEM n’est pas étranger au monde de la mode parisien. Depuis 2017, la marque présente ses collections lors de la Semaine de la mode de Paris. Soutenue par les poches profondes de Handsome Corp, une filiale du groupe Hyundai, SYSTEM possède les ressources nécessaires pour propulser ses aspirations internationales.
Avant l’arrivée de SYSTEM, l’emplacement privilégié du Marais abritait Tom Greyhound, un concept store multimarques appartenant à Handsome Corp. Cet espace a servi de terrain d’essai pour les différentes marques du conglomérat, leur permettant d’évaluer les préférences des clients et d’affiner leurs offres. Avec l’ouverture du magasin phare de SYSTEM, Handsome Corp. a transformé l’espace en une destination de mode parisienne dédiée à la mise en valeur de l’esthétique unique de SYSTEM.
“Notre siège coréen s’est concentré sur les activités nationales, mais il doit s’internationaliser pour accroître la valeur de notre marque”, explique Jaewon Han, directeur du bureau parisien de Handsome. Ce magasin phare représente une étape cruciale dans la stratégie de mondialisation de SYSTEM, visant à tirer parti du prestige de Paris pour accroître la reconnaissance de la marque non seulement à l’échelle internationale, mais aussi en Corée même.
Le vaste magasin phare de deux étages affiche une esthétique minimaliste. Le studio de design d’intérieur Gonzales Hasse AAS, basé à Berlin, a conçu un environnement épuré, ultra-blanc, accentué par des luminaires en acier inoxydable et des sièges en velours écrasé d’un bleu froid. Cette ambiance glaciale est ponctuée de touches de couleurs vives, grâce aux peintures abstraites dancheong de l’artiste coréenne Kim Ah Ra, exposées sur des cadres en bois. Le graffeur français Tanc réalise une œuvre à grande échelle sur la vitrine, tandis que les installations du designer de meubles Hwang Hyung Shin complètent la vitrine artistique. L’espace ouvert, semblable à une galerie, reflète le désir de System de cultiver un centre culturel, en encourageant de futures expositions d’art et des événements qui célèbrent l’art coréen.
SYSTEM s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et propose une gamme de vêtements et d’accessoires comprenant des sacs et des chaussures. Les collections parisiennes proposeront notamment un plus grand choix de tailles et de textures, ainsi qu’une esthétique plus “branchée” que celle proposée par la marque en Corée. Cette démarche stratégique s’adresse à la scène parisienne de la mode tout en conservant les principes de conception fondamentaux qui ont permis à System d’acquérir une clientèle fidèle.
Dirigé par la Directrice de la création Heesoo Kim, SYSTEM fonctionne comme un studio multi-créateurs. Pour le lancement de la boutique parisienne, Kim a volontairement pris les devants pour créer une collection plus cohérente et plus attrayante sur le plan commercial, reconnaissant ainsi l’importance cruciale de ce moment pour l’expansion mondiale de SYSTEM.
L’emplacement privilégié du Marais permet à SYSTEM de capter l’attention d’une clientèle diversifiée. Les Parisiens auront l’occasion de découvrir la marque, tandis que les touristes, en particulier ceux de Corée et de Chine, pourront découvrir SYSTEM dans un cadre international prestigieux.
Malgré sa présence récente à la semaine de la mode de Paris, SYSTEM peut s’enorgueillir d’une histoire riche de 30 ans. “Il s’agit d’une longue histoire et nous avons besoin d’un point de départ”, explique M. Han. Le flagship parisien marque un tournant pour SYSTEM, propulsant la marque dans une nouvelle ère de reconnaissance internationale.
Ce lancement constitue le premier chapitre de l’ambitieux plan d’expansion parisien de Handsome Corp. Suite au succès de SYSTEM, la société a l’intention d’introduire ses autres marques, y compris Time et SJSJ, sur le marché parisien, renforçant ainsi leur présence sur le scène mondiale de la mode.
© Photos : SYSTEM
SYSTEM Flagship
19 Rue de Saintonge
75003 Paris