Aux États-Unis, Elon Musk vient d’annoncer sur Twitter que Tesla a cessé d’inclure gratuitement le câble de recharge mobile, permettant de se recharger sur une prise domestique, avec de nouveaux achats de voitures. À la place, le constructeur vendra séparément son connecteur mobile universel dont le prix baissera à 200 $.
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Dans un tweet daté du 16 avril, le fondateur de Tesla a déclaré : “les statistiques d’utilisation étaient super basses, cela semblait donc du gaspillage (d’inclure le connecteur mobile universel, ndlr). Sur une note positive (mineure), nous allons inclure plus d’adaptateurs avec le connecteur mobile universel”.
Et, le lendemain, il a ajouté : “Sur la base des commentaires reçus, nous allons réduire le prix du connecteur mobile à 200 $ et faciliter sa commande avec la voiture. Remarque : le connecteur mobile n’est pas nécessaire si vous avez un connecteur mural Tesla ou pour utiliser les Superchargeurs.
Nous vous recommandons d’installer le connecteur mural Tesla bien avant l’arrivée de la voiture”.
Dans le fait, lorsqu’un(e) propriétaire d’une Tesla n’a pas de possibilité d’installer d’une borne de recharge à domicile ou d’aller charger sa voiture, au quotidien, aux bornes de recharge publiques, il ou elle peut recharger son véhicule, sans coût supplémentaire, en branchant sa Tesla sur une prise domestique avec un câble fourni. Il s’agit d’ici le connecteur mobile universel jusqu’à présent fourni, avec l’adaptateur, dans l’achat d’une Tesla Model 3 ou d’une Tesla Model Y – un câble de recharge Type 2 est également inclus pour se brancher sur une borne de recharge en courant alternatif. Si tout ceci est amené à disparaître, le ou la propriétaire d’une Tesla prochainement acquise devra débourser au bas mot environ 489 € pour s’en équiper. Cela représente tout de même un budget plutôt conséquent, s’ajoutant au prix d’acquisition d’une Tesla déjà très élevé.
Bien que le câble de recharge mobile ne soit pas une nécessité absolue – les propriétaires de Tesla peuvent recharger leur voiture à partir d’un chargeur mural installé à leur domicile ou à une borne de recharge – pour certains, l’accessoire représente une alternative beaucoup moins chère que l’installation d’un chargeur mural et qu’il est plutôt réconfortant d’avoir le connecteur mobile avec eux lorsqu’ils voyagent, par exemple dans une zone sans bornes de recharge même s’il se charge à un rythme beaucoup plus lent.
La décision de Tesla semble suivre la tendance déjà observée chez certains constructeurs, comme la MG ZS EV, la Kia EV6 ou la BMW i4 qui n’incluent pas de connecteur mobile universel.
En 2020, Apple a cessé d’inclure des chargeurs avec ses nouveaux iPhones, Samsung et Google emboîtant le pas. Bien qu’il soit facile de voir des parallèles entre cette situation et celle de Tesla, il est beaucoup trop tôt pour dire si la décision de Tesla créera un effet domino parmi les autres fabricants de véhicules électriques.
À préciser cependant que la décision n’affecte pour le moment que le marché des États-Unis.
© Tesla