Le drame des courses d’endurance s’est déroulé une fois de plus, cette fois à Monza, en Italie, la fosse aux lions des héros locaux. Les 6 Heures de Monza, cinquième manche du Championnat du monde d’endurance de la FIA 2023, ont été riches en adrénaline et ont offert un spectacle tout à fait envoûtant. L’histoire d’une poursuite sans relâche et d’un retour glorieux s’est déroulée, avec TOYOTA GAZOO Racing qui a remporté la victoire juste devant un public italien passionné de 65 000 personnes. Le mot-clé qui ressort de ce week-end ? La résilience.
TOYOTA GAZOO Racing est revenu dans le cercle des vainqueurs en faisant preuve d’une résilience inégalée, après sa récente défaite aux éreintantes 24 Heures du Mans. La ténacité du trio Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez au volant de la GR010 HYBRID n°7 a non seulement permis à l’équipe de remporter sa troisième victoire de la saison, mais a également redonné vie à la course au titre des pilotes.
Les sensations fortes ont commencé dès le début de la course. Alors que le peloton de 36 voitures s’engage dans la première chicane serrée depuis la pole position, la GR010 HYBRID n°8 de Mike et Sébastien Buemi, qui se disputent la domination, entre en contact avec la Ferrari n°51, qui part en vrille vers l’arrière du peloton. Cela a marqué le début d’une remontée déterminée pour les champions du monde en titre, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa.
L’équipe n°8 a continué à se heurter à des difficultés. Quelques incidents ont conduit à des pénalités qui ont semblé réduire à néant les chances de monter sur le podium. Mais le mot clé, rappelons-le, est la résilience. Face à l’adversité, ils ont fait preuve de résilience, se battant pour chaque centimètre et obtenant une quatrième place bien méritée, bien que pénalisée.
De retour en tête du peloton, l’équipage de la #7 a fait preuve d’une grande maîtrise dans la gestion de la pression. Se jetant sur leurs rivaux lors des arrêts aux stands, se battant contre une Porsche n°5 déterminée et prenant l’avantage sur la Ferrari n°50, le trio a été inflexible.
Pourtant, dans les courses d’endurance, rien n’est garanti. Une phase de voiture de sécurité a effacé leur avantage durement gagné, préparant un affrontement palpitant pour les 90 dernières minutes de la course. Kamui Kobayashi, au volant de la n°7, a relevé le défi en réalisant une performance exceptionnelle pour reprendre la tête.
Kobayashi est revenu sur ce duel de haute intensité : « La clé était de ne pas faire d’erreur tout au long de la course et de gérer les pneus. J’ai eu un long relais à la fin qui a été dur et assez tendu. Mais c’était super de se battre avec Ferrari et, après notre résultat au Mans, de prendre un peu notre revanche sur eux. »
Dans la voiture n°7, la synergie entre les pilotes était palpable. Mike Conway a remercié ses coéquipiers et son équipe pour la victoire, tandis que Jose Maria Lopez a décrit le triomphe comme un travail fantastique de la part de toutes les personnes impliquées. Le trio a savouré le goût de la victoire devant les tifosi italiens passionnés, rappelant au monde de la course l’importance de rebondir après les échecs.
L’équipe n°8, malgré les incidents, a démontré pourquoi la résilience est fondamentale en course. Ils ont fait preuve d’un esprit combatif inébranlable, Brendon Hartley exprimant sa satisfaction quant à leur performance, tandis que Ryo Hirakawa attend avec impatience l’excitation de courir devant son public lors des prochaines 6 Heures de Fuji.
Alors que l’étape européenne de la saison 2023 s’achève, TOYOTA GAZOO Racing mène le championnat du monde avec 26 points d’avance, prouvant une fois de plus sa résilience et sa soif de victoire. Leur triomphe aux 6 Heures de Monza en dit long sur leurs capacités.
Avec seulement deux courses à disputer et la perspective alléchante d’avoir l’avantage du terrain aux 6 Heures de Fuji, TOYOTA GAZOO Racing espère surfer sur la vague de cette victoire. Dans le monde des courses d’endurance, le mot-clé sera toujours la résilience, et cette course l’a prouvé à l’envi. La résilience a été le cri de triomphe entendu partout à Monza. Maintenant, la question reste de savoir quel rugissement résonnera à Fuji.
Résultats des 6 Heures de Monza
1ère – TOYOTA GAZOO Racing n°7 – 200 tours
2e – Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco/Molina/Nielsen) – +16.520secs
3e – Peugeot TotalEnergies n°93 (Di Resta/Jensen/Vergne) – +1min 18.179secs
4e – Porsche Penske n°5 (Cameron/Christensen/Makowiecki) – +1 tour
5e – Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) – +1 tour
6e – TOYOTA GAZOO Racing n°8 – +1 tour