Toyota Tundra Capstone est le nouveau porte-étendard de la gamme Tundra du constructeur japonais, détrônant au passage le Toyota Tundra Platinum 1794 qui occupait jusqu’ici le sommet de la gamme.
- adidas AE 1 Low « Year of the Snake » fait ses débuts au printemps 2025
- La traditionnelle bûche de Noël fait peau neuve chez Ladurée pour les fêtes de fin d’année 2024
- Kids of Immigrants réinvente l’Air Max Sunder dans le cadre d’une nouvelle collaboration
Équipements haut de gamme, confort luxueux et puissance sont au programme de la nouvelle version ultra luxueuse du pick-up de Toyota.
Avec la Capstone, le constructeur japonais veut marcher sérieusement sur la plate-bande de Ford F-150 Limited, de Ram 1500 Limited, ou encore du nouveau GMC Sierra Denali Ultimate.
Et, pour ce faire, il ne lésine pas sur les moyens. Ainsi, le Toyota Tundra Capstone 2022 est propulsé par l’impressionnant nouveau groupe propulseur hybride i-FORCE MAX qui produit 437 chevaux et un couple de 583 lb-pi, soutenu par un impressionnant moteur V6 biturbo, une boîte automatique à 10 rapports et une capacité de remorquage maximale de 4 690 kg (10 340 lb) – la charge utile maximale du Capstone est de 675 kg (1 488 lb).
La calandre exclusive du Capstone comporte un cadre extérieur en acier à haute résistance entièrement caissonné de couleur assortie, un motif grillagé intérieur, et des jantes chromées élégantes de 22 pouces – les plus grandes jamais proposées sur un Tundra. L’habillage extérieur est complété par de subtils recouvrements de rétroviseur chromés, des lettres “TUNDRA” chromées pour l’emblème d’abattant et des garnitures chromées.
L’extérieur musclé encapsule une beauté robuste, mais les passagers apprécieront une cabine silencieuse dont l’accès est assuré par des marchepieds automatiques grâce aux panneaux de verre acoustique antibruit sur les glaces des portes – le Capstone est la seule version de la gamme Tundra à en être équipée.
La cabine intérieure luxueuse est tout aussi impressionnante, avec des sièges garnis de cuir semi-aniline de série, dotés de perforations élégantes et d’une combinaison de couleurs noire et blanche exclusive au Capstone, un volant chauffant garni de cuir, un grand écran numérique multifonction de 12,3 pouces ainsi qu’un toit ouvrant panoramique de série.
La console centrale et le tableau de bord côté passager sont ornés d’authentique noyer américain foncé dont la finition à pores ouverts fait ressortir le grain du bois. Sur le tableau de bord, le logo Capstone flanqué d’incrustations en noyer s’illumine lors de l’ouverture des portes.
Le nouveau système multimédia de Toyota proposé sur le Capstone n’est pas en reste. Accessible sur un grand écran tactile haute définition de 14 pouces proposé en série, il offre une expérience utilisateur améliorée contrôlée par la vue, le toucher et la voix – il suffit de dire “Bonjour Toyota” pour réveiller le système, piloter et donner des instructions. Il est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto, et Bluetooth.
L’expérience Toyota Audio Multimédia comprend également une connectivité 4G via un service d’abonnement WiFi pouvant accueillir jusqu’à cinq appareils.
Le Capstone est en outre équipé d’un impressionnant système audio haut de gamme JBL à 12 haut-parleurs.
Abritant un ensemble impressionnant de fonctions de sécurité intelligentes, le Tundra Capstone est équipé en série de Toyota Safety Sense 2.5, le système de sécurité active de Toyota. Au programme : un système de précollision avec détection des piétons, même en conditions de faible éclairage; un système d’assistance à la direction en cas d’urgence pour détecter les piétons et stabiliser les manœuvres d’évitement d’urgence du conducteur et aider à prévenir les sorties de voie; un régulateur de vitesse dynamique à radar; des phares de route automatiques pour détecter les véhicules qui précèdent ou qui viennent en sens inverse; ou encore, la fonction de rappel de passager arrière (si une porte arrière a été ouverte dans les 10 minutes suivant la mise en marche du véhicule, ou à tout moment après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord).
Au système TSS 2.5, viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, le système d’alerte de circulation transversale arrière pour détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, l’aide au stationnement avec freinage pour activer le contrôle des freins lorsqu’il y a une possibilité de collision avec un objet fixe, un véhicule qui s’approche ou lors de manœuvres de stationnement.
Le modèle Toyota Tundra Capstone 2022 sera proposé, à un prix pour le moment inconnu, dans une seule configuration de carrosserie : CrewMax avec caisse de 5,5 pieds. Six couleurs disponibles seront au rendez-vous : Frisson glacé nacré, Gris magnétique métallisé, Argent céleste métallisé, Noir minuit métallisé, Rouge supersonique et Bleu héliographique.