TUDOR revisite son Black Bay Chrono pour les 50 ans de ses premiers chronographes

4 Minutes de lecture

Pour marquer le 50e anniversaire de ses premiers chronographes – le tout premier chronographe de la marque, le Oysterdate était sorti en 1970 – TUDOR revisite son modèle Black Bay Chrono avec un boîtier en acier inoxydable à l’allure sportive et deux sous-compteurs contrastés.

- Advertisement -

La Heritage Black Bay est apparue pour la première fois sous forme de chronographe en 2017 et, jusqu’à présent, ses versions en acier n’étaient disponibles qu’avec des cadrans entièrement noirs. Cette nouvelle variante apporte une touche tout à fait particulière aux célèbres sous-cadrans contrastés souvent associés aux Cosmographes de Rolex.

TUDOR Black Bay Chrono 2021

À noter ici que le design de la Heritage Black Bay se rapproche beaucoup des modèles de Rolex – les deux marques appartiennent à la même maison. TUDOR a été créée en 1926 par Hans Wilsdorf, l’homme qui fut à l’origine de Rolex 18 ans plus tôt. En effet, la Heritage Black Bay puise ses inspirations dans le modèle Submariner de TUDOR, qui lui-même s’inspirait fortement des Submariner de Rolex.

- Advertisement -
TUDOR Black Bay Chrono 2021

Fidèle à l’esprit des premiers chronographes de TUDOR

Disponible en deux versions, noir mat ou opalin, chaque cadran compte deux compteurs creusés de couleurs contrastantes : noir mat sur cadran opalin et inversement. La montre conserve les poussoirs en acier, le compteur des minutes gradué à 45 et le guichet de date placé à 6h de la toute première génération de chronographes TUDOR ainsi que les fameuses aiguilles “Snowflake” des montres de plongée de la marque. On note ici que l’aiguille des secondes a utilement une pointe rouge pour plus de lisibilité – une réplique des pièces Rolex des années 1960 et 1970.

TUDOR Black Bay Chrono 2021

Calibre Manufacture Chronographe MT5813

Ce Black Bay Chrono version 2021 est équipé du Calibre Manufacture MT5813 certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Il est un dérivé du calibre manufacture chronographe Breitling 01, issu de la collaboration durable entre les deux marques qui ont choisi de mutualiser leurs savoir-faire en matière de conception et de fabrication de certains mouvements mécaniques, et de les mettre en usage commun.

- Advertisement -
TUDOR Black Bay Chrono 2021

Mouvement de haute performance, il a été conçu dans la plus pure tradition horlogère, avec un mécanisme de roue à colonnes et un embrayage vertical. Il bénéficie d’une réserve de marche de 70 heures, tout en battant à une fréquence de 4 Hz (28 800 Alt/H), d’un spiral en silicium et d’une étanchéité jusqu’à 200 mètres.

TUDOR Black Bay Chrono 2021

Trois choix de bracelet sont proposés avec le TUDOR Black Bay Chrono : un bracelet noir au motif et un bracelet en tissu, tous deux tissés de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du 19è siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de St-Etienne, et un bracelet en acier inspiré des bracelets pliés à rivets des montres TUDOR fabriquées dans les années 50 et 60.

- Advertisement -
TUDOR Black Bay Chrono 2021

Et pour finir, dans un esprit “70’s racing”, TUDOR propose pour son Black Bay Chrono une autre option de bracelet de type manchette en cuir vieilli noir avec surpiqûres écrues et boucle déployante.

TUDOR Black Bay Chrono 2021
TUDOR Black Bay Chrono 2021
TUDOR Black Bay Chrono 2021

Le Black Bay Chrono de TUDOR est désormais disponible à partir de 4 550 à 4 840 euros. Plus d’infos sur TUDORwatch.com

- Advertisement -
Partager cet article