La « Twingo Legend » de Renault dévoilée : Un pas vers la démocratisation des véhicules électriques

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Connu pour son goût du spectacle, Luca de Meo, PDG de Renault, a une nouvelle fois fait parler de lui. Mercredi, il a dévoilé la “Twingo Legend”, une nouvelle voiture électrique, lors d’une journée investisseurs consacrée à Ampère, la nouvelle filiale du Groupe Renault spécialisée dans les véhicules électriques.

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La stratégie de Luca de Meo pour relancer l’image de marque de Renault est tout simplement spectaculaire. Le lancement de la “Twingo Légende” marque une étape importante dans ce parcours. Le penchant de De Meo pour faire revivre des noms emblématiques dans des designs modernes est évident dans cette dernière entreprise, où la “Twingo Legend” combine un design nostalgique avec une technologie de pointe.

La "Twingo Legend" de Renault dévoilée : Un pas vers la démocratisation des véhicules électriques

La “Twingo Legend” est une incarnation néo-rétro de la Twingo originale. Son design rend hommage au modèle classique tout en intégrant des caractéristiques contemporaines, notamment une configuration cinq portes qui renforce son caractère pratique. Ce qui est particulièrement intéressant avec “Twingo Legend”, c’est qu’elle se positionne comme un véhicule électrique d’entrée de gamme. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de Renault de rendre les voitures électriques plus accessibles à un plus large public.

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L’accessibilité financière est un aspect clé de la “Twingo Légende”, avec un prix de départ prévu inférieur à 20 000 euros. Cette approche vise à offrir une option économique et à faire tomber les barrières à l’acquisition d’un véhicule électrique. La vision de De Meo est de créer des véhicules sophistiqués mais abordables, une philosophie qui s’incarne parfaitement dans la « Twingo Legend ».

S’adressant aux journalistes, M. De Meo a présenté la “Twingo Legend” comme un véhicule électrique “réinventé” qui répond au paradoxe des consommateurs qui veulent des voitures perfectionnées mais abordables. La Twingo occupe une place particulière dans l’histoire de Renault et sa réincarnation électrifiée permettra d’exploiter le marché croissant des véhicules électriques à bas prix. Bien que M. De Meo reconnaisse qu’il est difficile de rendre les véhicules électriques d’entrée de gamme économiquement viables, le lancement de la “Twingo Legend” en 2026 témoigne de l’engagement de Renault sur ce segment. “La réinvention de la Twingo en tant que voiture électrique n’est pas seulement un pas en avant, c’est un saut dans une nouvelle ère de mobilité”, a déclaré M. De Meo.

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La stratégie de Renault ne s’inscrit pas dans le vide. D’autres grands constructeurs européens se lancent également sur le marché des voitures électriques abordables. Par exemple, la C3 électrique de Citroën et l’ID2 de Volkswagen sont proposées à des prix similaires, ce qui met en évidence une tendance croissante vers des véhicules électriques moins coûteux. Cette concurrence est essentielle pour stimuler l’innovation et maintenir des prix compétitifs, ce qui profite en fin de compte au consommateur.

Sur le même sujet : La future Renault Legend établit une nouvelle norme pour les voitures électriques abordables de moins de 20 000 euros

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Il est intéressant de noter que la “Twingo Legend” pourrait trouver sa place à Novo Mesto, en Slovénie, le site d’assemblage actuel de la Twingo électrique. La décision dépend des négociations en cours avec les autorités locales et les syndicats. Ce site serait particulièrement stratégique après le retrait de Mercedes de la production de la Smart dans la même région.

La stratégie plus large de Renault comprend ses “ElectriCities” dans le nord de la France, qui se concentrent sur Douai, Maubeuge, Ruitz et Cléon. Toutefois, M. De Meo n’exclut pas la possibilité d’étendre la production à l’ensemble de l’Europe afin de maintenir les coûts à un niveau compétitif. Cette approche est cruciale car Renault est en concurrence avec d’autres constructeurs européens qui lancent des VE à moins de 25 000 euros, comme la ë-C3 de Citroën et la future ID2 de Volkswagen.

Ampère, qui pourrait entrer en bourse en 2024, sera plus qu’un simple centre de fabrication pour les VE de Renault. Elle sera l’épicentre de l’innovation, produisant des véhicules pour Alpine, Nissan, Mitsubishi et peut-être d’autres, en s’appuyant sur des partenariats avec Google et Qualcomm. Les objectifs de vente ambitieux d’Ampère, à savoir 10 milliards d’euros d’ici 2025 et 25 milliards d’euros d’ici 2031, avec l’intention de vendre un million de véhicules d’ici là, reflètent la vision plus large de Renault d’une gamme entièrement électrique d’ici 2030.

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La "Twingo Legend" de Renault dévoilée : Un pas vers la démocratisation des véhicules électriques
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© Photos : Renault

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