Pour ceux qui passent leurs journées à rafraîchir leur fil d’actualité et à rédiger des tweets pleins d’esprit (ou devrions-nous dire des X-posts maintenant ?), un changement important est arrivé. La plateforme de médias sociaux que nous connaissions sous le nom de Twitter a finalement opéré une transition vers X.com. Cela signifie que si vous tapez “twitter.com” dans votre navigateur, vous serez redirigé vers le nouveau domaine d’Elon Musk, même si le processus semble rencontrer quelques difficultés.
Le passage à X.com est l’aboutissement d’un effort de rebranding de plusieurs mois, initié par Musk après l’acquisition de la plateforme en 2022. Alors que le compte officiel X, les applications mobiles et même le service d’abonnement (désormais connu sous le nom de X Premium) arborent le nouveau nom depuis un certain temps, l’adresse web est restée obstinément “twitter.com”. Cette incohérence a semé la confusion et créé des failles de sécurité potentielles, comme l’a souligné l’expert en cybersécurité Brian Krebs.
Des indices de l’imminence du changement sont apparus dès le mois d’août dernier, lorsque certains utilisateurs ont signalé qu’ils pouvaient copier des liens X.com dans l’application X iOS. Toutefois, la longue transition a donné lieu à des escroqueries par hameçonnage, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des utilisateurs.
L’affinité de Musk pour le domaine X.com remonte à ses racines entrepreneuriales. En 1999, il a fondé une entreprise du même nom qui a ensuite fusionné avec le géant du paiement en ligne PayPal. Sa vision de l’itération actuelle de X.com est ambitieuse, puisqu’il souhaite en faire une “application tout compris” similaire à la populaire plateforme chinoise WeChat.
Reste à savoir si X.com atteindra une telle position dominante. Mais une chose est sûre : Twitter tel que nous le connaissions appartient officiellement au passé. L’emblématique oiseau bleu s’est envolé, remplacé par un élégant “X” noir et blanc. Ce changement marque le début d’une nouvelle ère pour la plateforme de médias sociaux, et seul l’avenir nous dira si elle montera en flèche ou si elle deviendra une relique du paysage Internet en constante évolution.