Rejoignant ses concurrents dans la course de la tendance des cadrans verts, TAG Heuer ajoute une nouvelle TAG Heuer Monaco Green Dial à sa légendaire collection TAG Heuer Monaco. Une nouveauté qui marque la 12e édition du Grand Prix de Monaco Historique – à ne pas confondre avec le Grand Prix de Monaco de Formule 1 – qui se déroule ce week-end dont la manufacture de la Chaux de Fonds est le sponsor et chronométreur officiel.
Introduit par Jack Heuer en 1969, le Monaco a effectivement mis l’horloger sur la carte et reste le garde-temps le plus associé à la marque plus de cinq décennies plus tard. Ce statut est dû en grande partie au fait que le King of Cool lui-même, Steve McQueen, portait la montre à boîtier carré dans Le Mans de John Sturges & Lee H. Katzin, sorti en 1971.
Limitée à 500 pièces, cette version de la Monaco, la TAG Heuer Monaco Green Dial, présente une première pour la montre: un cadran vert émeraude.
Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, la riche teinte du cadran brossé effet soleillé passe du vert clair au centre au vert foncé dans les angles, donnant une impression de vitesse. Sa couleur rappelle également la célèbre portion couverte du circuit du Grand Prix de Monaco, précédant la chicane près du port. Sur ce cadran vert, se placent de part et d’autre deux compteurs noirs du chronographe – le compteur des minutes à 3h et celui des heures à 9h – et une fenêtre de date de la même teinte à 6h.
Et il y a d’autres touches vertes émeraude qu’on retrouve ailleurs comme ses aiguilles et ses index des heures et des minutes plaqués rhodium ont été rehaussés de Super-LumiNova blanc pour qu’ils brillent en vert fluo dans l’obscurité. Tout comme les gravures sur la masse oscillante et la roue à colonne du mouvement manufacture se colorent également de vert et sont visibles à travers la glace saphir transparente protégeant le fond boîtier.
Tout comme toutes les voitures en compétition dans la course de ce week-end, la Monaco a une puissance sérieuse sous le capot. Le chronographe est propulsé par le mouvement Calibre Heuer 02 Automatique, disposant d’une réserve de marche de 80 heures et d’une étanchéité jusqu’à 100 mètres (10 bars).
Produite en édition limitée de 500 pièces, la TAG Heuer Monaco Green Dial est accompagnée d’un bracelet en cuir d’alligator noir avec boucle déployante en acier inoxydable dotée de deux boutons de poussoirs de sécurité. Elle est également présentée dans un nouvel écrin, créé exclusivement pour la collection TAG Heuer Monaco et qui évoque son riche héritage de course. Elle est déjà disponible dans une sélection de boutiques dans le monde et sur tagheuer.com, au prix de 6 300€.