Le temps, dans sa marche inexorable, nous apporte souvent des moments de créativité et d’art débridés. Vacheron Constantin, synonyme d’excellence horlogère, a récemment dévoilé un nouveau garde-temps de sa gamme “Les Cabinotiers – Récits de Voyages” : la “Grisaille Haute Joaillerie – Dragon” qui incarne les prouesses artistiques et techniques de la marque.
Le voyage de Vacheron Constantin au cœur de la mesure du temps a toujours été lié à son expansion géographique, en particulier en Asie. La première incursion de la Maison sur le marché chinois au milieu du 19ème siècle a marqué le début d’une relation durable, magnifiquement illustrée par sa dernière création : la montre Les Cabinotiers “Grisaille Haute Joaillerie – Dragon”. Cette pièce, une première à bien des égards pour Vacheron Constantin, présente un étonnant cadran en émail grisaille vert, toile de fond artistique pour le dragon impérial à cinq griffes, un symbole profondément ancré dans la culture chinoise.
La technique de la grisaille, qui remonte au XVIe siècle, est une merveille de l’art de l’émail. Les maîtres artisans de Vacheron Constantin ont poussé cette pratique ancestrale à son paroxysme. En superposant un émail blanc rare, connu sous le nom de blanc de Limoges, sur une base foncée et en cuisant méticuleusement chaque couche, ils ont donné vie au dragon mythique dans des détails exquis. Le choix d’une teinte verte pour l’émail translucide est une première pour la Maison, ajoutant une aura mythique à la pièce. Ce travail artistique est complété par un somptueux sertissage de 146 diamants taille baguette qui ornent le boîtier en or blanc 18 carats, rehaussant encore le spectacle visuel.
Le cœur de ce chef-d’œuvre artistique est le légendaire calibre 1120 ultra-mince. Ce mouvement, parangon de la quête de minceur de Vacheron Constantin, incarne l’élégance et la sophistication qui font la renommée de la marque. D’une épaisseur de seulement 2,45 mm, le Calibre 1120, redessiné avec une masse oscillante en or 18 carats et doté d’une réserve de marche de 40 heures, est une merveille de l’horlogerie moderne. Le soin apporté aux détails, du motif Côtes de Genève aux composants finement anglés, reflète l’engagement de la marque en faveur de l’excellence horlogère.
Sur le même sujet : Braun lance une collection exclusive de montres fabriquées en Suisse
La série “Cabinotiers – Récits de Voyages” n’est pas seulement une collection de garde-temps, c’est un voyage à travers le temps et les continents. Elle célèbre la vision globale de Vacheron Constantin, une vision qui a vu le jour au début du 19ème siècle et qui, depuis, a conduit ses créations exquises aux quatre coins du monde. Cette collection est un hommage à l’esprit d’exploration des fondateurs, mettant en valeur la capacité de la Maison à marier l’artisanat d’art à l’ingéniosité mécanique.
Christian Selmoni, Directeur Style & Patrimoine de Vacheron Constantin, nous éclaire sur l’expertise de la marque en matière de mouvements ultra-plats. “Les calibres ultra-plats demandent autant de talent et de savoir-faire, comme on le constate chez Vacheron Constantin dès ses origines. Au début 19e siècle déjà, la correspondance entre les dirigeants de la Maison fait clairement référence à des « montres plates ». Cette quête de finesse est devenue une signature Vacheron Constantin tout au long du siècle dernier”, a-t-il déclaré. “Un exemple: une montre de poche dévoilée en 1931 avec un mouvement mécanique manuel de 17 5/12 lignes ou 39,20mm de diamètre, d’une épaisseur d’à peine 0,94mm. Le calibre 1003, présenté en 1955 pour les 200 ans de la Maison, et le calibre 1120 apparu treize ans plus tard, que l’on retrouve dans la montre Les Cabinotiers – Grisaille Haute Joaillerie Dragon, s’inscrivent dans cette tendance consistant à concevoir des mouvements ultra-plats d’une esthétique aboutie”, ajoute-t-il. La maîtrise de la marque dans la combinaison de différents métiers d’art se retrouve également dans ses dernières créations, notamment dans le mariage de l’émail grisaille et du sertissage pour créer quelque chose de vraiment unique.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Le lien entre Vacheron Constantin et la Chine n’est pas seulement une relation commerciale, c’est une association profonde et culturellement enrichie qui remonte au milieu du 19ème siècle. La participation de la marque à des événements culturels importants, tels que l’exposition “Genève au cœur du temps” à Pékin, souligne son engagement et son appréciation de la culture et de l’artisanat chinois.
La pièce unique Les Cabinotiers “Grisaille Haute Joaillerie – Dragon” est un exemple éclatant de ce qui se passe lorsque l’art rencontre le temps, et lorsqu’un horloger ne se contente pas de donner l’heure, mais raconte aussi une histoire.
© Photos: Vacheron Constantin