Tesla s’écroule en Europe alors que le marché des voitures électriques progresse

Tesla voit ses ventes chuter de 49 % en Europe au début de l'année 2025, malgré un marché de l'électricité en hausse de 28 %. La marque souffre d'une gamme vieillissante, d'une concurrence féroce et des controverses liées à Elon Musk.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
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© Photo : jetcityimage2

Les chiffres sont tombés et le verdict est sans appel pour Tesla. Le constructeur américain voit en effet ses ventes dégringoler en Europe depuis le début de l’année 2025, alors que le marché des véhicules électriques continue paradoxalement de progresser. Cette situation préoccupante pour la marque d’Elon Musk mérite qu’on s’y attarde.

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Selon les données publiées ce mardi 25 mars par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les immatriculations de Tesla ont chuté de 49 % sur les deux premiers mois de l’année dans l’Union européenne, retombant à 19 046 véhicules et seulement 1,1 % de part de marché. Cette dégringolade est d’autant plus frappante que les ventes de véhicules électriques ont globalement augmenté de 28,4 % sur la même période, atteignant 255 489 unités et représentant 15,2 % du marché automobile européen.

Une chute brutale sur l’ensemble des marchés

Les chiffres sont particulièrement alarmants. Tesla n’a vendu que 16 888 voitures en février 2025 dans l’Union européenne, en Grande-Bretagne et dans les pays de l’Association européenne de libre-échange, contre 28 182 exemplaires à la même période en 2024. Sa part de marché s’est réduite à 1,8 % du marché total et 10,3 % du segment des véhicules électriques à batterie, contre respectivement 2,8 % et 21,6 % l’année précédente.

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Le Model Y reste le véhicule électrique le plus vendu en Europe, avec 14 773 unités écoulées depuis janvier, mais ce chiffre représente une baisse vertigineuse de 53 % par rapport à l’an passé. La Model 3 occupe quant à elle la sixième place du classement avec 10 785 exemplaires vendus, en recul de 26 %. Plus inquiétant encore, les Model S et Model X sont devenus quasi invisibles sur le marché européen, avec seulement 272 unités vendues au total (128 et 144 respectivement) durant les deux premiers mois de l’année.

Des explications multiples

Comment expliquer un tel effondrement ? Plusieurs facteurs semblent conjuguer leurs effets. D’abord, Tesla fait face à une concurrence de plus en plus féroce. Le groupe Volkswagen progresse rapidement avec sa gamme ID, ses ventes de véhicules électriques ayant bondi de 182 % en février 2025. L’ID.4, avec 13 312 unités vendues depuis janvier, occupe désormais la deuxième place des ventes électriques en Europe, talonnant le Model Y avec une progression impressionnante de 172 % sur un an.

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« Il sera intéressant de voir dans quelle mesure la demande rebondira une fois que le nouveau Model Y arrivera sur les marchés de la région », a déclaré Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics.

La gamme vieillissante de Tesla constitue un autre handicap majeur. Le constructeur américain, qui a pourtant contribué à créer le marché de la voiture électrique, « ne se positionne plus avec les meilleurs produits », souligne Matthieu Noël, analyste chez Roland Berger. Selon lui, le rafraîchissement apporté aux Model 3 et Model Y donne « l’impression qu’on est toujours sur le même véhicule ». Des problèmes de fiabilité et le rappel massif du Cybertruck, même si ce dernier n’est pas commercialisé en Europe, ont également pu nuire à l’image de la marque.

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Le facteur Musk

Les prises de position controversées d’Elon Musk pourraient également jouer un rôle significatif dans cette déroute. Son rapprochement avec des partis d’extrême droite en Europe et son soutien affiché à Donald Trump auraient contribué à la baisse des ventes. « Beaucoup de gens ne sont pas alignés avec ses positions », confirme Matthieu Noël.

Des manifestations sont même organisées depuis plusieurs semaines devant des concessions Tesla, les organisateurs appelant les propriétaires à revendre leurs véhicules. Le mouvement pacifique Tesla Takedown a appelé à étendre cette mobilisation au reste du monde ce samedi 29 mars.

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Pendant ce temps, les hybrides gagnent du terrain

Tandis que Tesla perd pied, les véhicules hybrides dominent de plus en plus le marché européen. Ils représentaient 35,2 % des ventes sur les deux premiers mois de l’année (+ 18,7 % sur un an), devant les modèles essence (29,1 % du marché, – 20,5 %). Toutes énergies confondues, le marché automobile reste faible avec moins de 1,7 million de voitures immatriculées depuis janvier dans l’UE (-3 % sur un an).

Les véhicules électrifiés (BEV, HEV et PHEV) ont représenté 58,4 % de toutes les immatriculations de voitures particulières dans l’UE en février, contre 48,2 % un an plus tôt.

« 2025 a commencé sur une note positive pour le secteur des véhicules électriques en Europe », a déclaré à Reuters Chris Heron, secrétaire général d’E-Mobility Europe. « Nous observons les premiers effets des stratégies des constructeurs pour répondre aux limites de CO2 prévues par l’UE. »

Quelles perspectives pour Tesla ?

Face à ces défis multiples, Tesla doit réagir rapidement. L’action de l’entreprise a perdu 35 % en Bourse depuis le début de l’année. La nouvelle version du Model Y, lancée récemment, pourrait améliorer la situation, mais son impact sur les chiffres de vente prendra du temps à se matérialiser.

Un document de l’UE a révélé la semaine dernière que Tesla avait formé un pool pour vendre des crédits carbone à plus d’une demi-douzaine de constructeurs automobiles, alors qu’ils tentent de respecter les objectifs européens d’émissions de CO2 entrés en vigueur en janvier. Bien que basée sur les chiffres de 2024, cette méthode est contestée par les analystes, qui estiment que les ventes de Tesla peuvent plus que compenser les émissions de ces entreprises. Cependant, la situation pourrait changer si ses ventes continuent de chuter.

Tesla se trouve désormais à un tournant décisif. Le constructeur qui a longtemps dominé le marché des véhicules électriques devra redoubler d’efforts pour reconquérir la confiance des consommateurs européens et faire face à une concurrence qui ne cesse de s’intensifier.

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