L’emblématique voiture de sport Jaguar F-TYPE a terminé sa production, marquant ainsi un moment historique pour la marque britannique. La dernière F-TYPE, un cabriolet V8 de 5,0 litres, habillé de vert Giola avec un toit noir et un intérieur en cuir Tan Windsor, a cérémonieusement quitté la chaîne de montage de Castle Bromwich, 50 ans jour pour jour après la dernière Jaguar Type E. Cette édition finale rend hommage à son modèle d’origine, la Jaguar E-Type, son illustre prédécesseur, en reprenant la palette de couleurs de la dernière E-Type Series III Convertible construite en 1974.

Le retrait de la F-TYPE signifie que Jaguar s’engage résolument vers un avenir électrique. Tout comme la disparition de la Type E a ouvert la voie à la révolutionnaire XJ-S, le lever de rideau de la F-TYPE marque le début d’une nouvelle ère pour Jaguar, dont le fer de lance sera une audacieuse GT quatre portes entièrement électrique dont la révélation est prévue pour 2025.
“La vision singulière du fondateur de Jaguar, Sir William Lyons, était de toujours être tourné vers l’avenir, pertinent et original”, a déclaré Rawdon Glover, directeur général de Jaguar. “C’est sur cette base que Jaguar a fait évoluer le luxe britannique contemporain pendant près d’un siècle.”

La Jaguar F-TYPE, lancée en 2013 sous la forme d’un cabriolet, a marqué le retour triomphal de la marque sur le segment des voitures de sport à deux places après une interruption de près de 40 ans. Elle a été largement acclamée et a reçu le titre de “World Car Design of the Year” (Design automobile mondial de l’année) en 2013. La variante coupé a suivi un an plus tard.
Plus de 87 731 F-TYPE ont été produites tout au long de son cycle de production, laissant une marque indéniable dans l’héritage de Jaguar. Pour les passionnés qui souhaitent posséder une partie de cet héritage, n’ayez crainte : les concessionnaires Jaguar continueront à proposer les F-TYPE restantes jusqu’au début de l’année 2025.
La Jaguar F-TYPE a connu un grand succès commercial. Son design sculpté, caractérisé par un long capot, des lignes fluides et une posture musclée, évoque l’esprit de la légendaire Type E tout en offrant une esthétique résolument contemporaine. Son atout n’est pas seulement visuel : elle offre une expérience de conduite passionnante. Le rugissement guttural de ses moteurs V6 et V8, associé à une maniabilité agile et à une accélération exaltante, a consolidé sa réputation de véritable voiture de pilote.
Bien qu’indéniablement un succès commercial, la dépendance de la F-TYPE aux moteurs V6 et V8 la mettait en porte-à-faux avec la vision future de Jaguar en matière de mobilité électrique. Ce changement stratégique n’est toutefois pas totalement inattendu : Jaguar a ouvertement fait part de son ambition de devenir une marque de luxe entièrement électrique d’ici 2025. Cette transformation s’étend au-delà de la F-TYPE, englobant le retrait de la seule offre électrique actuelle de la marque, l’I-Pace.

La future GT électrique à quatre portes promet d’être un changement de paradigme pour Jaguar. Construite sur une plateforme dédiée, cette berline révolutionnaire aspire à redéfinir le segment des voitures de luxe électriques. Avec un prix prévu d’environ 100 000 €, il est évident que Jaguar vise à faire une déclaration audacieuse avec ses débuts électriques.