Volkswagen, le géant allemand de l’automobile, a annoncé son intention de lancer une voiture électrique d’un prix d’environ 20 000 euros en Europe d’ici 2027. Cette initiative permettra à Volkswagen d’être compétitif sur le marché en pleine expansion des véhicules électriques abordables destinés au grand public.
Avec ce prochain modèle, Volkswagen entend assumer sa “responsabilité sociale” en lançant un “projet de mobilité électrique d’entrée de gamme de l’Europe pour l’Europe”, selon le PDG Oliver Blume. La décision de développer la voiture en interne exclut un partenariat précédemment envisagé avec le rival français Renault.
Bien que Volkswagen soit à la traîne par rapport à certains concurrents européens et chinois dans le segment des véhicules électriques bon marché, il est déterminé à rattraper son retard. Renault travaille sur sa Twingo à moins de 20 000 euros pour 2026, tandis que Citroën prévoit une petite voiture au prix similaire pour 2025.
Dans le cadre de sa stratégie électrique plus large, Volkswagen a également fourni des détails sur un portefeuille de VE à moins de 25 000 euros, y compris la ID.2 prévue pour 2025. Deux voitures compactes (VW et CUPRA) et deux petits SUV (VW et Skoda) seront produits en Espagne.
Les voitures électriques ont rapidement conquis une part de marché de 14,6 % en Europe d’ici à 2023. Cependant, leurs prix de départ encore élevés, souvent de 35 000 à 40 000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3, ont limité leur attrait pour les acheteurs haut de gamme. La pression monte sur les constructeurs automobiles pour qu’ils proposent des options d’entrée de gamme, d’autant plus que l’UE interdit la vente de voitures à moteur à combustion interne d’ici 2035.
Volkswagen doit relever le défi de rentabiliser ses modèles électriques, car leur développement est encore largement subventionné par les ventes de voitures traditionnelles. Pour réaliser des économies d’échelle, VW utilisera une nouvelle plateforme commune de composants appelée MEB+ pour les modèles à venir.
Le constructeur automobile a également annoncé des plans pour une voiture électrique d’environ 20 000 euros destinée au marché crucial de la Chine, et vise à réduire les coûts de 40 % d’ici 2026 pour rester compétitif par rapport à ses rivaux locaux.