La VW Golf GTI Edition 50 célèbre un héritage de performance

Développant 325 chevaux, la VW Golf GTI Edition 50 célèbre cinquante ans de GTI, établissant un record sur le Nürburgring de 7 min 46 s. Elle arrivera début 2026 avec des améliorations significatives au niveau du châssis.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
6 Minutes de lecture
© Photo : Volkswagen

La VW Golf GTI Edition 50 débarque sur nos routes pour marquer un demi-siècle d’excellence sportive allemande. Volkswagen présente cette édition spéciale lors des 24 Heures du Nürburgring, confirmant ainsi l’ADN de course de cette compacte survitaminée qui promet de faire sensation dès sa commercialisation prévue au premier trimestre 2026.

La VW Golf GTI Edition 50 célèbre un héritage de performance
© Photo : Volkswagen

Une puissance inédite pour la compacte de Wolfsburg

Avec une puissance de 325 chevaux, cette Golf GTI Edition 50 devient la GTI de série la plus puissante jamais produite par Volkswagen. Son moteur turbocompressé de 2,0 litres développe désormais 239 kW, soit 325 chevaux, et offre un couple généreux de 420 Nm. Les ingénieurs de Wolfsburg ont optimisé le bloc EA888 evo4 déjà présent sur la GTI Clubsport pour extraire 25 chevaux supplémentaires et porter le couple de 400 à 420 Nm.

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Cette montée en puissance représente un gain substantiel de 60 chevaux par rapport à la GTI classique, qui affiche 265 chevaux. Benjamin Leuchter, pilote d’essai et de développement chez Volkswagen, confirme que cette édition anniversaire offre des sensations de conduite exceptionnelles.

Un châssis repensé pour exploiter toute cette puissance

L’augmentation de puissance s’accompagne logiquement d’importantes adaptations du châssis. La Golf GTI Edition 50 adopte ainsi un train avant MacPherson et un essieu arrière à quatre bras, le tout étant abaissé de 15 mm par rapport à la configuration standard. Le système DCC (contrôle adaptatif des amortisseurs) est fourni de série et propose plusieurs modes de conduite, dont un réglage spécial optimisé pour le circuit de la Nordschleife.

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Sebastian Willmann, responsable du développement châssis chez Volkswagen, souligne que cette version bénéficie de cinquante années d’expérience GTI. Le différentiel avant à blocage électronique variable aide à mieux répartir la puissance sur l’asphalte malgré la traction avant.

La VW Golf GTI Edition 50 célèbre un héritage de performance
© Photo : Volkswagen

Le pack Performance pour les puristes

Volkswagen propose également en option un pack GTI Performance qui transforme radicalement le comportement routier. Cette option exclusive comprend un châssis encore plus ferme avec une fréquence propre augmentée de 20 %, réduisant ainsi les mouvements de tangage et de roulis. L’abaissement supplémentaire de 5 mm porte l’écart total à 20 mm par rapport à une Golf standard.

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Les jantes forgées de 19 pouces ne pèsent que 8 kg chacune, soit 3 kg de moins que les jantes de série. Elles sont chaussées de pneumatiques semi-slick Bridgestone « Potenza Race » spécialement développés, plus légers de 1,1 kg par pneu. Le système d’échappement Akrapovič en titane fait perdre 11 kg supplémentaires au véhicule.

Record chronométrique sur l’Enfer Vert

Benjamin Leuchter a validé les performances de cette GTI Edition 50 sur la Nordschleife en avril 2025. Le pilote Volkswagen a bouclé les 20,832 kilomètres du circuit en 7 minutes 46 secondes et 13 centièmes, établissant ainsi un nouveau record pour une Golf de série. Ce temps remarquable témoigne du travail accompli par les équipes techniques allemandes.

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Leuchter a comparé cette édition 50 à la Golf GTI Clubsport S de 2016, précisant que cette nouvelle mouture bénéficiait de nombreuses améliorations. La conduite intuitive et précise inspire confiance, même lorsque les limites d’adhérence sont atteintes.

Design exclusif pour un anniversaire mémorable !

L’habitacle de cette Golf GTI Edition 50 arbore des éléments distinctifs, comme les ceintures de sécurité rouges et les sièges sport habillés d’un tissu à carreaux traditionnel. La finition « Racing Green » et les éléments en velours synthétique créent une ambiance sportive raffinée.

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Le volant multifonction en cuir sport porte le monogramme GTI 50 et intègre des palettes de changement de vitesse inspirées du sport automobile. Ces palettes pilotent la boîte DSG à 7 rapports qui équipe cette édition spéciale.

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Cinq coloris pour séduire la clientèle

Volkswagen propose cette Golf GTI Edition 50 en cinq coloris distincts : le Blanc Pur classique, le Gris Lunaire ou le Noir Grenadilla métallisé. Outre le blanc pur classique, les clients peuvent choisir le gris lunaire ou le noir grenadille métallisé. Deux teintes exclusives complètent la gamme : le Dark Moss Green métallisé et le Rouge Tornado historique. Cette dernière couleur, qui habille les modèles hautes performances de Volkswagen depuis 1986, notamment sur les Golf II GTI 16V et Golf III VR6, est de retour cette année.

Production et commercialisation

La production de cette VW Golf GTI Edition 50 débutera à la fin de l’année 2025 dans l’usine de Wolfsburg. Les premières livraisons interviendront au premier trimestre 2026, année du cinquantième anniversaire de la GTI. Thomas Schäfer, patron de la marque Volkswagen, confirme que cette édition célèbre un demi-siècle de passion GTI sans compromis sur les qualités intrinsèques du modèle.

Cette VW Golf GTI Edition 50 s’inscrit dans l’héritage d’une lignée qui compte plus de 2,5 millions d’exemplaires produits depuis 1976. Elle prouve que Volkswagen maîtrise toujours l’art de transformer une compacte familiale en une redoutable sportive capable de faire sensation sur circuit comme sur route.

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