L’effervescence est à son comble dans les couloirs animés de Sotheby’s Londres. Le Macallan 1926, souvent considéré comme le summum du whisky écossais, sera vendu aux enchères le mois prochain. Selon certaines rumeurs, sa valeur pourrait atteindre la somme astronomique de 1,2 million de livres sterling (environ 1,38 millions d’euros).
En matière de whisky, The Macallan 1926 n’a pas son pareil. Sa réputation n’a fait que se confirmer lorsqu’une bouteille parallèle a atteint la somme record de 1,5 million de livres sterling en 2019 (de nos jours, environ 1,7 millions d’euros). Aujourd’hui, après une pause de plusieurs années, une autre bouteille provenant du même fût prestigieux est prête à être mise aux enchères.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Pour remonter le temps, cet illustre fût a vu le jour en 1926. Il a passé une soixantaine d’années à mûrir dans des fûts de sherry avant d’être mis en bouteille en 1986. Ce qui rend la chose encore plus fascinante, c’est que seules 40 de ces bouteilles ont été produites. Il ne s’agissait pas de simples articles de vente. Au contraire, elles sont destinées à devenir des cadeaux exclusifs pour la clientèle estimée de The Macallan. Par conséquent, chaque fois qu’une de ces bouteilles est mise aux enchères, elle suscite une énorme attention.
Sur le même sujet: La marque de whisky Coachbuilt et Rolls-Royce dévoilent une collaboration exclusive
The Macallan Adami 1926 sera vendu aux enchères chez Sotheby’s le 18 novembre, ce qui ne fait qu’ajouter à son attrait. Il devrait rapporter entre 750 000 et 1,2 million de livres sterling (entre 863 000 et 1,38 millions d’euros). Jonny Fowle, responsable mondial des spiritueux chez Sotheby’s, a commenté : “Le Macallan 1926 reste le prix le plus convoité par les commissaires-priseurs et les collectionneurs. L’émotion que procure la présentation d’une bouteille chez Sotheby’s, surtout après le succès retentissant de ce millésime il y a quatre ans, est vraiment inégalée”.
Si l’on creuse un peu, on constate que les 40 bouteilles de ce tonneau de 1926 portent des étiquettes différentes. En particulier, 14 d’entre elles portent les emblématiques étiquettes Fine et Rare, dont l’une a atteint le record de vente de 2019. Deux bouteilles ont été mises sur le marché sans étiquette, dont l’une mettait en valeur le talent artistique de Michael Dillon. Cette bouteille est entrée dans l’histoire en 2018, devenant la première bouteille de whisky à dépasser le million de livres sterling.
Le reste comprend des bouteilles étiquetées par Sir Peter Blake et d’autres créées par Valerio Adami. Sur les 12 bouteilles de The Macallan Adami 1926, le nombre exact de celles qui existent encore reste un mystère. L’une d’entre elles a eu une issue tragique lors du tremblement de terre japonais de 2011, et la rumeur veut qu’au moins une d’entre elles ait été dégustée et appréciée.
La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais