La fin d’une saison est souvent un moment de réflexion, l’occasion d’évaluer le passé et d’anticiper l’avenir. Pour WILLY CHAVARRIA, la saison Printemps 2024 a marqué une transformation significative. S’éloignant de la collection entièrement noire de la saison précédente, que le créateur lui-même a qualifiée de “nettoyeur de palais”, cette nouvelle saison a crié “que la lumière soit !”. Ce fut une révélation, une déclaration selon laquelle la marque WILLY CHAVARRIA n’est pas confinée à une seule catégorie, mais est un mélange polyvalent de vêtements de sport, de vêtements de soirée, de tailleur et, désormais, de sous-vêtements. Cette nouvelle collection, intitulée « New Life« , présente une vision élevée du créateur, une vision qui n’est pas seulement glamour mais qui englobe également les complexités et les vulnérabilités de la jeunesse.
La collection Printemps 2024 de WILLY CHAVARRIA a été dévoilée dans l’historique Woolworth Building, où le premier mannequin a descendu un grand escalier vêtu d’une veste en lin d’un blanc immaculé, d’un large revers à visière, d’un pantalon à jambe extra-large, le tout accessoirisé d’un chapeau rouge à larges bords et d’une colossale fleur rouge épinglée sur le revers. Un spectacle que l’on ne peut que qualifier de féerique.
En coulisses, avant le défilé, M. Chavarria a déclaré qu’il s’agissait de sa collection la plus sophistiquée à ce jour. Il voulait démontrer que ses capacités allaient au-delà des vêtements de ville et de sport et qu’il s’agissait d’une collection de soirée de haute couture. Il a insisté sur le fait que sa marque est une fusion de toutes les catégories, vêtements de sport, vêtements de soirée, tailleurs et sous-vêtements, portés ensemble de manière harmonieuse.
La collection présentait une veste marine inspirée des collèges, cintrée à la taille et bien ajustée, un short kaki à l’entrejambe légèrement tombant, surdimensionné et allongé, et un pantalon bleu bébé à col rond, légèrement féminin, fièrement arboré sur le revers du blazer. Ces pièces ont été déformées dans leurs proportions, créant une esthétique unique. Chavarria a également incorporé l’ambiance collégiale dans un maillot de sport aux manches ballon spectaculaires et dans un tee-shirt graphique portant le logo d’un groupe de jeunes imaginaire, “Grupo Nueva Visión Por Vida” (Groupe Nouvelle Vision pour la Vie).
Une veste à double boutonnage d’un rouge éclatant, avec une légère décoloration rose, comme si elle avait été ensoleillée, était associée à un long short de basket-ball rouge. Les débardeurs et les sous-vêtements ornés de déchirures symbolisaient la vulnérabilité et la dystopie vécues par la jeune génération. Cependant, un esprit de résilience s’est manifesté en associant un short de basket détruit à un col roulé brodé de paillettes et à un trench-coat en tissu japonais fabriqué à partir d’algues, porté avec un simple caleçon gris en dessous.
Chavarria a déclaré qu’il cherchait à éviter à tout prix le luxe discret, ce qui était évident dans le pantalon plissé métallique en satin de soie associé à un chemisier noir quasi-poète, déboutonné et rentré, et dans le pantalon à paillettes dorées associé à un t-shirt graphique et à une veste en denim caissonnée avec des boutons monogrammés dorés. Le t-shirt représentait Yuji, le mannequin qui le portait, enveloppé dans un drapeau mexicain et tenant une pièce de monnaie en or ornée d’un « W », le même motif que celui qui figurait sur les boutons.
Le défilé s’est achevé par des robes-capes à couper le souffle, faites de soie japonaise rouge et de polyester recyclé blanc. M. Chavarria a souligné que cette collection était particulièrement émouvante pour lui, car elle évoquait les incroyables influences de la mode dans toute la latinité, des années 30, 40, 50 et 60, et même de l’avenir.
© Photos : WILLY CHAVARRIA
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