X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, a mis à jour ses politiques pour autoriser explicitement le partage de “nudité ou comportement sexuel adulte produit et distribué de manière consensuelle”. Il s’agit d’un changement important pour la plateforme, qui opérait auparavant dans une zone grise en ce qui concerne le contenu NSFW.
La nouvelle politique, telle que rapportée par TechCrunch, permet aux utilisateurs de partager des contenus explicites à condition qu’ils soient correctement étiquetés et qu’ils ne soient pas affichés de manière proéminente sur les profils. Cela signifie que la nudité et le contenu sexuel ne doivent pas figurer sur les photos de profil et les bannières.
“Nous pensons que les utilisateurs devraient pouvoir créer, distribuer et consommer du matériel lié à des thèmes sexuels tant qu’il est produit et distribué de manière consensuelle”, a déclaré X dans sa nouvelle politique. Cette décision est conforme à la position de X sur l’expression personnelle, qui reconnaît le contenu sexuellement explicite comme une forme potentielle d’expression artistique.
La plateforme vise à trouver un équilibre entre la liberté de l’utilisateur et le contrôle du contenu. X souligne que les contenus qui encouragent l’exploitation, le non-consentement, l’objectivation ou la sexualisation des mineurs restent strictement interdits. En outre, les comportements obscènes sortent des limites du contenu acceptable.
Cette nouvelle politique soulève des questions intéressantes sur les futures sources de revenus de X. Après une baisse des ventes de publicité depuis l’acquisition par Elon Musk, X pourrait voir dans le contenu NSFW une source potentielle de revenus. La plateforme permet déjà aux créateurs de faire payer leur contenu exclusif par le biais de X Premium, un service similaire à OnlyFans. Les créateurs de contenus explicites qui “publient régulièrement” de tels contenus devront ajuster leurs paramètres pour marquer leur travail comme sensible.
Toutefois, la gestion réussie d’une communauté NSFW n’est pas sans poser de problèmes. X a déjà dû faire face à la diffusion d’images explicites générées par l’IA en janvier 2024, ce qui a mis en évidence la difficulté de la modération du contenu. Il reste à voir si la plateforme réussira à contrôler les contenus pour adultes. D’autres plateformes de médias sociaux offrent des exemples de mise en garde. L’interdiction des contenus pour adultes imposée par Tumblr en 2018 a entraîné une baisse significative du trafic, démontrant les risques potentiels de telles restrictions. Trouver un équilibre entre les préférences des utilisateurs et la modération des contenus sera une tâche essentielle pour X.