2022 est à peine commencée que l’industrie de la mode et du luxe est déjà marquée par plusieurs collaborations prestigieuses. Après FENDI x arena, c’est autour de BALENCIAGA, Ye (alias Kanye West) avec son label Yeezy, et Gap d’annoncer un ménage à trois : BALENCIAGA x Yeezy Gap.
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La nouvelle de cette “exploration créative” préconise une nouvelle année annoncée très riche en collaboration pour les alliances fast-fashion-meets-luxury.
Baptisée Yeezy Gap Engineered By Balenciaga, la collab associe la vision créative de Ye à celle du directeur créatif de BALENCIAGA, Demna Gvasalia.
Dans un bref communiqué de presse envoyé vendredi dernier, Yeezy Gap a déclaré que “ce lancement unique en son genre voit la vision incomparable de Ye réunir le designer le plus influent de sa génération, Demna, avec la marque américaine emblématique, Gap”. Rien d’autres n’a été précisé, excepté le seul élément de conception qui a été révélé est une version légèrement tordue du logo Yeezy Gap avec des lettres YZY en majuscules inscrites dans un rectangle noir aux coins arrondis, et que toute la conception est légèrement décentrée.
Une porte-parole de Gap a déclaré que les premiers exemples seraient dévoilés en juin, et on ne sait pas s’il s’agirait des vêtements ou quelque chose de complètement différent !
“Il y a très peu de gens que je connais, surtout du calibre de Ye, qui comprennent vraiment mon travail”, s’est exprimé Demna. “Il n’y a pas d’ego lorsque nous collaborons, juste une volonté mutuelle d’évoluer et de faire quelque chose de grand et de nouveau.”
West, désormais Ye, qui a travaillé chez Gap alors qu’il était adolescent à Chicago, a signé un accord de 10 ans avec le détaillant américain en 2020. La première pièce de Yeezy Gap était une doudoune à 200 $, qui se retrouve immédiatement épuisée lors de son lancement. Une poignée de lancements ultérieurs, y compris des sweats à capuche, ont connu le même sort. La PDG de Gap, Sonia Syngal, a déclaré que le sweat à capuche Yeezy Gap avait généré le plus de ventes d’un seul article en une journée dans l’histoire de Gap.com.
“Avec plus de 70 % des clients Yeezy Gap qui achètent avec nous pour la première fois, ce partenariat libère le pouvoir d’un nouveau public pour Gap, les hommes de la génération Z et de la génération X issus de divers horizons”, a-t-elle déclaré.
Et, qu’en est-il de la fourchette de prix de Yeezy Gap x BALENCIAGA ?
“C’est un défi très différent. J’ai toujours apprécié l’utilitarisme et l’accessibilité de Gap. Je partage certaines des mêmes sensibilités dans mon langage créatif. Ce projet m’a permis d’unir mes forces avec Ye pour créer une mode utilitaire pour tous,” a déclaré Demna.
Le premier drop de Yeezy Gap Engineered by Balenciaga est attendu en juin, le second arrivera plus tard dans l’année.