De la couleur chez l’inconditionnel du noir Yohji Yamamoto ? Les puristes crieront au scandale, mais qu’ils se rassurent ! Même si l’introduction de cette nouveauté présente un risque, même pour son créateur – “mais c’était très dangereux”, selon ses mots – l’essence Yohji Yamamoto et l’éternel romantisme presque omniprésent dans ses collections demeurent.
L’idée de Yohji Yamamoto cette saison est “d’enlever mes vieux vêtements et d’essayer de nouvelles couleurs, une nouvelle inspiration”.
Parallèlement à ses habituelles teintes sombres de noir, de bleu profond, d’ivoire, et de gris anthracite, le créateur japonais introduit une série d’imprimés colorés à effet kaléidoscopique et des appliqués presque psychédéliques qui éclaboussent des vestes amples et des pantalons à jambes larges en velours. D’autres imprimés représentant des silhouettes vaporeuses de femmes, des anges, de tête de déesses bouddhiques, de dessins ludiques comme un dinosaures, des paroles en japonais mais aussi des fragments de phrases, tels que “I’m so bored with rules” (“Je m’ennuie tellement des règles”), “What are you made of?” (“De quoi êtes-vous fait ?”), “Shitty life” (“La vie de merde”), “I hate you” (“Je te déteste”) et “Lonesome” (“Solitude”), fidèles au vocabulaire esthétique, d’un brin ironique, de Yohji Yamamoto.