Ne pouvant se déplacer à Paris pour présenter sa collection, le designer californien Reese Cooper a choisi l’Observatoire du Mont Wilson, un observatoire astronomique situé dans le comté de Los Angeles, en Californie, pour faire défiler ses hommes et ses femmes.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
Ce lieu emblématique de Los Angeles n’a pas été choisi au hasard. Situé au sommet du mont Wilson, à 1 742 mètres d’altitude, dans la chaîne des monts San Gabriel près de Pasadena, l’histoire de cet observatoire solaire, fondé en 1904 par George Ellery Hale, a été jalonnée de nombreuses découvertes de première importance, parmi lesquelles la découverte par Edwin Hubble des galaxies situées bien au-delà de notre propre Voie lactée, connues jusque là comme des nébuleuses.
Situé dans une région qui connaît très régulièrement des grandes incendies meurtrières, l’Observatoire a été menacé à de nombreuses reprises au cours de son existence par ce phénomène, la dernière en date était en septembre dernier lorsque l’une des pires incendies de l’histoire de la région, la “Bobcat Fire”, était à environ 150 mètres de son emplacement, menaçant de le détruire entièrement, ainsi que ses coûteuses installations.
Les constantes menaces de catastrophes naturelles qui pèsent sur la région de Los Angeles, par extension de la Californie, étaient un message sous-jacent de la collection de Reese Cooper qui a voulu y souligner l’importance de la durabilité, une notion au cœur de sa collection.
“Une fois que vous voyez pour la première fois une montagne qui est noire et le ciel si orange, que vous ne pouvez plus sortir et faire quoi que ce soit, vous réalisez à quel point cela est devenu grave”, a déclaré Cooper. “L’observatoire est un si bel endroit qui a failli être détruit. Pour moi, cela représente un sentiment d’espoir”.
Dominée par une palette de couleurs organiques de brun terre, vert cargo et orange argile, la collection, fabriquée localement à Los Angeles et presque exclusivement à partir de tissus recyclés, est une reconnexion à la nature. Les vêtements de plein air occupent une place centrale avec des pantalons cargo, de gros manteaux en laine à carreaux, des vestes en polaire et des bottes de randonnée. Le créateur accessoirise chaque look avec des masques de différents types, y compris des masques chirurgicaux classiques sur l’oreille et des masques à col roulé, ainsi qu’avec des chapeaux, y compris un chapeau de pêcheur avec un masque suspendu. On remarque les sangles qui enserrent la poitrine sur de nombreuses vestes, presque comme une ceinture de sécurité ou un ruban de mise en garde protégeant le porteur de son environnement.
Ailleurs, les vêtements d’extérieur particulièrement polyvalents abondent, parmi lesquels des bombardiers, des vestes de chasse, des manteaux et des anoraks – accentués par des traitements de teinture végétale et un motif de camouflage reconstitué à partir de photographies de forêts calcinées et des braises.
© Reese Cooper