Le mix-and-match de différents styles et matières a toujours été un point fort chez la designer Chitose Abe qui, pour son label sacai, ne cesse de puiser ses inspirations dans les cultures ou de multiplier les collaborations afin de créer des formes hybrides qui font sa signature depuis de nombreuses années.
- La Air Jordan 8 « Bugs Bunny » 2025 fait revivre un classique avec une touche de fraîcheur
- Louis Vuitton dévoile deux nouvelles montres Tambour en édition limitée, sublimées par la maîtrise du sertissage
- Nike Air Max DN8 « Dusty Cactus/Persian Violet » : un équilibre entre énergie rétro et modernité
La saison Automne/Hiver 2021-2022 ne fait pas exception. “Je mélange toujours différents articles ou produits, mais quand je pensais à un mélange de culture, je ne pensais pas que le punk et le hip-hop étaient entièrement séparés. Par exemple, j’ai pensé à la façon dont les gens pouvaient porter la mode punk tout en écoutant du hip-hop. C’est de ce genre de mélange de cultures que j’ai commencé”, a-t-elle expliqué.
Et c’est “ce genre de mélange de cultures” qui a poussé Chitose Abe à s’engager dans une collaboration avec son ami Brian Donnelly, alias KAWS.
Ainsi, Abe explore la transition du punk au hip-hop et transpose les codes de la contre-culture dans le style sacai. La créatrice trouve le langage commun entre deux mondes de la culture de rue, le graffiti et le street-art, apparemment disparates et opposés, pour en faire un “art portable”.
Les silhouettes emblématiques de sacai sont ornées d’œuvres d’art KAWS, tout en restant fidèles à leur palette et à leur forme d’origine (silhouettes surdimensionnées, vêtements hybrides contrastés) dans une explosion de couleurs passionnantes. Il y a aussi une collaboration qui unit la créatrice et le géant du sportswear Nike pour quelques paires qui seront certainement très recherchées.
© sacai