UNIQLO a revitalisé son magasin phare de Paris UNIQLO Opéra, non seulement en améliorant le service à la clientèle et la circulation, mais aussi en rendant hommage à l’importance historique du lieu en tant que théâtre et à sa nouvelle collaboration avec l’Opéra de Paris. Ce changement marque le début d’un nouveau chapitre pour la marque, qui renforce son engagement en faveur de basiques de qualité tout en assumant son rôle dans le monde de la mode au sens large.
Après neuf mois de rénovation, le nouveau look d’UNIQLO Opéra a coïncidé avec le lancement de la première collection très attendue de Clare Waight Keller pour la marque. Cette collaboration avec l’ancienne créatrice de Chloé et de Givenchy s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle alliance stratégique. Bien que situé entre un Zara sur le boulevard Haussmann et un autre juste après l’opéra, et en face d’un H&M, Taku Morikawa, PDG d’UNIQLO Europe, insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de rivaux puisque l’approche d’UNIQLO est fondée sur des basiques intemporels. Morikawa précise : “Nous ne faisons pas de la mode, nous redéfinissons les éléments à porter au quotidien”. Il explique que l’accent est mis sur le design, la fonctionnalité et la qualité, plutôt que sur les tendances de la mode.
L’engagement indéfectible d’UNIQLO à proposer des produits de base de qualité plutôt que de la mode rapide le différencie de ses concurrents immédiats, Zara et H&M. Cette philosophie fondamentale est encore amplifiée par l’arrivée de Waight Keller, qui vise à renforcer l’offre de la marque en matière de vêtements pour femmes, un secteur clé de croissance.
Le réaménagement de la boutique phare place le département féminin au premier plan, reflétant ainsi une stratégie plus large visant à améliorer l’offre de vêtements féminins sur tous les marchés. M. Morikawa souligne l’importance non seulement du produit, mais aussi de l’expérience d’achat et de l’attrait du magasin pour attirer la clientèle féminine. Il s’agit notamment d’adopter une “mentalité d’hospitalité japonaise” et d’ouvrir un bar de couture et de réparation tenu par six employés, prêts à fixer des boutons vintage ou des patchs de couture Sashiko, améliorant ainsi l’expérience globale de la clientèle.
La rénovation du magasin UNIQLO Opéra s’inspire du riche patrimoine culturel du quartier, notamment de la grandeur de l’Opéra Garnier. C’est ce qui a incité l’équipe de conception interne à mettre en valeur l’escalier du XIXe siècle et les fenêtres cintrées du bâtiment, tout en incorporant un puits de lumière et en offrant des vues supplémentaires sur la structure historique. Des trésors architecturaux cachés, tels qu’une ancienne cheminée en marbre, ont été dévoilés et servent désormais de points de mire pour toute une série de cabines d’essayage.
Cette approche réfléchie de la conception des magasins, déjà mise en œuvre dans le magasin de Covent Garden à Londres, s’aligne sur l’esthétique fonctionnelle et modulaire de la marque tout en intégrant des fonctionnalités technologiques avancées, telles que 28 caisses automatiques. Avec 26 magasins en France et de nouvelles ouvertures à Annecy et au Luxembourg prévues avant la fin de l’année, UNIQLO continue d’étendre sa présence en Europe, en s’appuyant sur les informations précieuses recueillies auprès des clients locaux pendant la pandémie.
Si le magasin UNIQLO Opéra est stratégiquement situé dans l’un des lieux touristiques les plus fréquentés au monde, il sert également de plaque tournante pour les résidents locaux. Morikawa considère l’Opéra comme un point central parmi les sept autres magasins UNIQLO de Paris, en partenariat avec des artistes locaux et des marques comme Sanae Nicolas, Cuvée Noire, Le Chocolat des Français et Tom Ducarouge, afin de renforcer ses liens avec la communauté.
La croissance européenne reste une priorité absolue pour UNIQLO et sa société mère, Fast Retailing. La marque, qui compte actuellement 70 magasins en Europe, à l’exclusion de la Russie, a pour objectif d’accélérer l’ouverture de magasins sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles villes, en mettant l’accent sur l’Europe de l’Est. M. Morikawa souligne que l’objectif n’est pas seulement d’augmenter les ventes et la rentabilité, mais aussi de transmettre l’essence d’UNIQLO, c’est-à-dire son offre de produits, son service à la clientèle et les valeurs générales de l’entreprise.
Si les ventes en ligne représentent 20 % des activités européennes d’UNIQLO, le magasin physique reste primordial pour créer une atmosphère qui permette aux clients de saisir pleinement l’essence d’UNIQLO. M. Morikawa souligne l’importance d’une stratégie d’expansion équilibrée, combinant l’augmentation des ventes et de la rentabilité avec une vision à long terme visant à susciter le respect et à éviter d’être mal compris en tant que marque de fast-fashion.
Le magasin phare UNIQLO Opéra est plus qu’un simple magasin de détail ; c’est un symbole de l’engagement d’UNIQLO à redéfinir les vêtements de tous les jours, à améliorer le service à la clientèle et à s’intégrer profondément dans la communauté locale et internationale. Alors qu’UNIQLO poursuit son expansion en Europe, l’accent reste mis sur le respect des valeurs fondamentales de l’entreprise, consolidant ainsi sa position en tant que marque mondiale respectée et appréciée.
© Photos : UNIQLO
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