Après avoir conçu les costumes du dernier film du réalisateur Luca Guadagnino, Queer, le créateur Jonathan Anderson a dévoilé une collection capsule en édition limitée inspirée du film. Il ne s’agit toutefois pas d’une collection typique de produits dérivés. La collection offre un aperçu stylisé et intrigant de l’univers du film, dont elle reprend fidèlement les thèmes et l’imagerie.
Après le succès des t-shirts « I told ya » de « Challengers », une autre collaboration entre Guadagnino et JW Anderson, la capsule « Queer » propose une gamme de vêtements pour hommes et femmes. La collection comprend des tee-shirts graphiques, des sweats à capuche et des accessoires ; il y en a pour tous les goûts. Les prix s’échelonnent de 100 £ pour un t-shirt à 225 £ pour un sweat-shirt.
JW Anderson incorpore intelligemment des éléments clés du film dans ses créations. Les fans reconnaîtront un plan de sept fusils, une caméra de cinéma avec un cendrier et un magazine, ainsi qu’une scène avec Daniel Craig et Drew Starkey sur une plage. Ces images se retrouvent sur des T-shirts, des sweats à capuche et même un élégant sac fourre-tout en toile.
JW Anderson a également inclus une phrase énigmatique du scénario, « I want to talk to you… without speaking », imprimée au dos de certains sweats à capuche. Écrite par le scénariste Justin Kuritzkes, cette phrase ajoute une touche de mystère intrigante et résume parfaitement certains des thèmes du film.
En ce qui concerne Kuritzkes, ses éloges à l’égard d’Anderson témoignent du talent du designer. Il note que l’objectif d’Anderson était de créer des tenues parfaites pour les personnages, et non de simples déclarations de mode tape-à-l’œil. Cette approche méticuleuse est évidente dans chaque pièce de la capsule.
La collection met également en lumière le partenariat créatif croissant entre JW Anderson et Guadagnino. Leur collaboration a non seulement donné naissance à des films acclamés par la critique, mais aussi à des collections capsules élégantes et convoitées. Il est intéressant de noter que les acteurs de ces films, dont Daniel Craig, sont devenus les ambassadeurs des marques d’Anderson, JW Anderson et Loewe.
Avec le succès des capsules « Challengers » et « Queer », il est clair que JW Anderson a le don de transposer les expériences cinématographiques dans la mode. C’est de bon augure pour l’avenir, car le créateur continuera probablement à explorer des collections inspirées de films, tant pour sa propre marque que pour Loewe. Grâce à son récent accord avec UTA, d’autres projets cinématographiques se profilent à l’horizon, ce qui laisse présager d’autres collaborations élégantes à venir.