Le marché des utilitaires électriques est en pleine effervescence et la nouvelle Kia PV5 entend s’imposer en alliant innovation et praticité. Dévoilée avant ses débuts officiels lors du Kia EV Day en Espagne, la Kia PV5 représente la première initiative du constructeur automobile dans le cadre de son initiative Platform Beyond Vehicle (PBV) – une approche modulaire conçue pour concurrencer les acteurs établis tels que la Volkswagen ID Buzz, la Ford E-Transit et la Mercedes eSprinter.

La philosophie de conception du PV5 de Kia met l’accent sur l’adaptabilité. La cabine du véhicule reste fixe, tandis que la partie arrière peut être reconfigurée pour répondre à des besoins allant du transport de marchandises au transport de passagers. Trois styles de carrosserie initiaux – modèles passagers, modèle cargo et modèles spéciaux prêts à être convertis – sont destinés aux chauffeurs de taxi, aux flottes de livraison et même aux aventuriers à la recherche d’une configuration personnalisable de #vanlife. Un partenariat avec Uber, qui prévoit de proposer le Kia PV5 aux conducteurs qui souhaitent passer à des flottes électriques, souligne son attrait commercial.
Visuellement, le modèle Kia PV5 Passenger se distingue par une ligne de caisse basse et de larges vitres pour une meilleure visibilité, encadrées par des accents de verre noir graphique. Les passages de roue et les bas de caisse robustes rappellent la lignée des SUV de Kia, alliant robustesse et silhouette futuriste. En revanche, la variante Cargo adopte un profil plus carré, optimisé pour une utilisation efficace de l’espace, et est équipée de deux hayons à ouverture latérale pour faciliter le chargement. Les deux modèles partagent des lignes géométriques et une esthétique minimaliste qui les distinguent des fourgonnettes commerciales traditionnelles.
Les détails techniques restent confidentiels, mais Kia souligne que le Kia PV5 est basé sur une architecture flexible de véhicule électrique. Cette plateforme permet de changer la carrosserie – en transformant le fourgon en minibus, en camion de grande taille ou en camion compact – sans changer la cabine. Une telle modularité pourrait bouleverser le marché en offrant aux entreprises et aux particuliers un seul véhicule pour plusieurs usages.

Karim Habib, responsable du design mondial de Kia, décrit le Kia PV5 comme une fusion de « caractère solide, audacieux et futuriste » et de praticité. Le langage du design s’aligne sur la philosophie « Opposites United » de Kia, qui équilibre des éléments élégants et avant-gardistes sur le plan technologique avec une durabilité utilitaire.

Kia prévoit de dévoiler la gamme complète du PV5, y compris les options de conversion et les détails intérieurs, à l’occasion de son EV Day 2025 en Espagne. Alors que les concurrents s’efforcent d’électrifier leurs offres commerciales, le succès du PV5 dépendra de son prix, de son autonomie et de la manière dont ses promesses modulaires se traduiront dans la réalité. Pour l’instant, le pari de Kia sur la flexibilité positionne le PV5 comme une alternative convaincante dans un segment de niche en pleine croissance.