L’emblématique Citroën Ami a été dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris 2024 avec un nouveau design. Quatre ans après son lancement, le quadricycle électrique excentrique qui a révolutionné la mobilité urbaine évolue pour conserver son avantage sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Depuis son lancement en 2020, l’Ami est devenue un véritable phénomène de société, attirant plus de 65 000 clients dans le monde entier. Son design innovant et son accessibilité ont changé la donne pour les déplacements de courte distance, en particulier dans les zones suburbaines.
L’Ami 2025 conserve ses dimensions compactes, mais arbore un nouveau design à l’avant et à l’arrière. La modification la plus frappante est le repositionnement des phares, désormais situés plus haut à la base du pare-brise. Cela donne à l’Ami une apparence plus expressive et plus mature tout en améliorant sa présence sur la route.
Un nouvel élément en forme de capsule relie les phares, formant un large sourire qui souligne le caractère sympathique de l’Ami. La face avant présente des lignes plus épurées et une sculpture plus prononcée, avec des éléments anguleux rappelant les briques de Lego qui ajoutent à son esthétique ludique.
En clin d’œil à l’héritage de Citroën, la nouvelle Ami arbore de subtiles stries sur ses ailes, faisant écho au design de l’emblématique 2CV. Ce détail renforce la position de l’Ami en tant qu’interprétation moderne de la philosophie de Citroën en matière de transport simple et accessible.
La Citroën Ami restylée conserve son utilisation intelligente de la symétrie, qui contribue non seulement à son caractère unique, mais aussi à la réduction des coûts de production. Les plans inclinés sous le pare-brise et la lunette arrière créent une silhouette dynamique, tandis que les portes et les ailes se reflètent parfaitement.
Citroën a introduit une nouvelle option de couleur « Night Sepia », qui ajoute une touche de sophistication à la palette de l’Ami. Le nouveau design comprend également des enjoliveurs et des éléments graphiques destinés à un public plus jeune et plus technophile.
Au Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën met en avant la polyvalence de l’Ami grâce à une étonnante « Tour Ami » de 6 mètres de haut. Cette installation accrocheuse présente trois versions distinctes de l’Ami, dont la version accessible « My Ami for All » et l’édition spéciale « My Ami Rose Festival ».
Pour les amateurs d’aventure, Citroën a dévoilé le concept Ami Buggy Vision. Cette variante sans porte et à toit ouvert réimagine l’Ami comme un véhicule de croisière prêt pour la plage, parfait pour les amateurs de kitesurf. Son extérieur bleu nuit et son toit blanc créent un contraste saisissant, tandis que les pneus tout-terrain et les éléments de protection soulignent son esprit d’aventure.
À l’intérieur, l’Ami Buggy Vision est équipé de nouveaux coussins d’assise dotés de la technologie Citroën Advanced Comfort et d’une finition orange-rouge infrarouge qui s’harmonise avec le design extérieur.
Bien que les mises à jour visuelles soient significatives, les spécifications de base de la Citroën Ami restent inchangées. Elle offre toujours une autonomie de 75 kilomètres et une vitesse maximale de 45 km/h, ce qui la rend idéale pour les trajets urbains et suburbains. L’Ami reste accessible aux conducteurs dès l’âge de 14 ans dans certains pays, sans qu’un permis complet ne soit nécessaire.
Alors que le marché de la mobilité électrique continue de se développer, le renouvellement de l’Ami démontre l’engagement de Citroën à rester à la pointe de l’innovation. La Citroën Ami restylée devrait être commercialisée au cours du premier semestre 2025.