C’est un moment très attendu, avec le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 au Qatar, par tous les passionnés du ballon rond du monde entier. adidas, partenaire officiel de l’événement a dévoilé, il y a deux jours, Al Rihla, le ballon officiel du prochain Mondial.
- Qui était le premier, la poule ou l’œuf ?
- adidas AE 1 Low « Year of the Snake » fait ses débuts au printemps 2025
- La traditionnelle bûche de Noël fait peau neuve chez Ladurée pour les fêtes de fin d’année 2024
Al Rihla (traduit de l’arabe par “Le voyage”) est le 14e ballon consécutif créé par adidas pour la Coupe du monde FIFA et il est, selon l’équipementier allemand, conçu pour être plus rapide que tout autre de la Coupe du monde avant lui.
“Le jeu devient plus rapide, et à mesure qu’il s’accélère, la précision et la stabilité du vol deviennent d’une importance cruciale. Le nouveau design permet à la balle de maintenir sa vitesse nettement plus élevée lorsqu’elle se déplace dans les airs . Pour la plus grande scène mondiale de tous les sports, nous avons décidé de rendre l’impossible possible grâce à une innovation radicale en créant le ballon de la Coupe du monde le plus rapide et le plus précis à ce jour”, a déclaré Franziska Loeffelmann, directrice du design – Football Graphics & Hardwear, adidas.
Inspiré de l’architecture, des bateaux emblématiques et du drapeau du Qatar, Al Rihla succède ainsi à “Telstar 18”, le ballon de la Coupe du monde 2018 en Russie et à “Brazuca” (Brésil 2014) ou encore “Jabulani” (Afrique du sud 2010).
Al Rihla est l’aboutissement d’innombrables tests rigoureusement menés aussi bien sur les terrains qu’en laboratoires de adidas. Le ballon offre le plus haut niveau de précision et de fiabilité sur le terrain de jeu, en partie grâce à son nouveau noyau innovant CTR-CORE, à sa nouvelle forme de panneau de 20 pièces et à ses nouvelles textures de surface SPEEDSHELL en polyuréthane (PU), l’ensemble crée un jeu ultra rapide et précis.
De plus, Al Rihla est le premier ballon de la Coupe du monde fabriqué uniquement avec des encres et des colles à base d’eau.
Et, la bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Al Rihla est le premier ballon de la Coupe du monde dans les 92 ans d’histoire du tournoi qui contribuera directement à la collecte de fonds pour avoir un impact positif sur des vies à travers le monde, avec 1 % des ventes nettes d’Al Rihla reversées au mouvement Common Goal.
Le replica de l’adidas World Cup Ball 2022 Pro est d’ores et déjà en vente, au prix de 140€, en exclusivité sur adidas.fr et les magasins adidas jusqu’au 12 avril.