Le mois de novembre est particulièrement riche en festivités liées aux diverses traditions en Amérique du Nord et en Amérique latine, comme le Halloween ou le Jour des morts (Día de Muertos), une fête religieuse particulièrement fêtée au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d’origine mexicaine.
En amont de ces festivités, Nike et Jordan Brand ont sorti plusieurs modèles dédiés à ces traditions, comme cette Air Jordan 1 Mid “Siempre Familia”.
Il y a une profusion de détails culturels à souligner sur ce design, à commencer par le motif Jaguar, clin d’œil culturel aux aztèques Jaguar Warriors, appliqué sur le col ainsi que sur les empiècements des parois latéraux et sur celui au niveau des orteils.
Sa tige rétro de couleur noir d’encre, associant le cuir brillant et le daim, permet à d’autres motifs à ressortir de manière particulièrement contrastante. Ainsi, un rouge vif orné de minuscules dents prend place sur les orteils tandis que sur les parois latéraux, on aperçoit un motif brodé de flèche coloré, remplaçant les traditionnels Swooshes, et une tête de chien vers le talon qui honorent probablement les divinités religieuses de la culture aztèque indigène. Quant au logo ailé de Air Jordan situé vers la zone de chevilles, il est assorti en couleurs au motif flèche suscité. Des semelles intercalaires de couleur crème et celles extérieurs rouges complètent le design de la silhouette.
Le message “SiEMPRE Familia”, imprimé sur la semelle intérieure de la chaussure gauche, rappelle que la famille est toujours une constante, même dans l’au-delà.
Pour l’instant, il n’y a pas de date de sortie officielle pour cette Air Jordan 1 Mid « Siempre Familia », mais attendez-vous à ce qu’elle tombe en octobre autour de Dia De Los Muertos sur Nike.com