Apple a récemment dévoilé sa nouvelle Apple Watch Series 9, ainsi qu’une série de nouveaux bracelets. Le géant de la technologie n’a pas seulement mis l’accent sur l’esthétique et la fonctionnalité, mais aussi sur la durabilité environnementale. Les nouveaux bracelets présentés, dont le FineWoven, sont non seulement luxueux et durables, mais ils sont également composés de 68 % de matériaux recyclés après consommation, ce qui réduit considérablement les émissions de carbone par rapport au cuir. Le bracelet FineWoven offre un toucher semblable à celui du daim et est disponible avec les bracelets Magnetic Link et Modern Buckle. Apple a annoncé qu’elle n’utiliserait plus de cuir dans ses nouveaux produits, y compris les bracelets.
L’évolution du bracelet Sport Loop
Le très populaire bracelet Sport Loop a été transformé pour inclure 82 % de fil recyclé, ce qui rend tous les nouveaux Apple Watch Sport Loops neutres en carbone. Ce changement important témoigne de l’engagement d’Apple en faveur du développement durable et de ses efforts pour réduire son empreinte carbone. Apple a également collaboré avec Nike et Hermès pour créer des collections de bracelets plus respectueuses de l’environnement. Le bracelet Nike Sport Band contient désormais 32 % ou plus d’élastomère fluoré recyclé, y compris des paillettes colorées fabriquées à partir des bracelets excédentaires, qui créent un motif aléatoire, rendant chaque bracelet unique. En outre, la boucle Nike Sport Loop, avec un motif teinté dans l’espace, réutilise le fil des saisons précédentes.
Bracelets Hermès : Un clin d’œil à l’artisanat et à l’histoire
Hermès, marque synonyme de luxe et d’artisanat, a lancé une nouvelle collection de bracelets qui s’inspirent de la riche histoire de la maison en matière de textiles et d’artisanat. Deux nouveaux bracelets tissés, Toile H et Twill Jump, sont présentés. Toile H est une interprétation de la toile à carreaux caractéristique de la marque, tandis que Twill Jump présente une couleur unie riche avec des détails contrastés. En outre, le tout premier bracelet tricoté pour l’Apple Watch, Bridon, est tressé à la main avec un motif à chevrons audacieux. Kilim, quant à lui, est fabriqué en caoutchouc moulé sportif et imperméable et possède une boucle déployante. Un nouveau cadran classique, Hermès Radial, vient compléter ces nouveaux styles de bracelets.
Apple 2030 : un engagement pour la neutralité carbone
Dans le cadre de son initiative Apple 2030, Apple a considérablement réduit l’empreinte carbone de l’Apple Watch et de ses bracelets. L’entreprise est parvenue à réduire les émissions provenant des trois principales sources de gaz à effet de serre : les matériaux, l’électricité et le transport. La faible quantité d’émissions restantes est compensée par des crédits carbone de haute qualité provenant de projets axés sur la nature. En outre, l’emballage de l’Apple Watch a été revu pour être composé à 100 % de fibres, et un nouveau logo sur l’emballage indique les modèles neutres en carbone.
L’Apple Watch Series 9 et ses nouveaux bracelets témoignent de l’engagement permanent d’Apple en faveur du développement durable. Avec l’utilisation de matériaux recyclés après consommation, la refonte du bracelet Sport Loop, les collaborations avec Nike et Hermès et l’initiative Apple 2030, Apple fait de grands pas vers la réduction de son empreinte carbone et la création d’un avenir plus durable. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l’environnement, il est encourageant de voir des géants de la technologie comme Apple montrer la voie en créant des produits innovants et respectueux de l’environnement.
© Photos : Apple
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais