Lors de sa présentation annuelle très attendue qui a eu lieu hier, Apple a dévoilé la Apple Watch Series 9, qui a non seulement apporté une foule de nouvelles fonctionnalités à la montre la plus vendue au monde, mais a également marqué une étape importante sur le plan environnemental.
Avec l’introduction de la nouvelle puce SiP (System in Package) S9, l’Apple Watch Series 9 est devenue plus puissante et plus performante que jamais, offrant un nouveau geste magique de double tapotement (Toucher deux fois), un écran plus lumineux, un Siri plus rapide sur l’appareil avec la possibilité d’accéder à des données de santé et de les enregistrer, et la fonction Precision Finding pour l’iPhone, parmi d’autres améliorations. Toutes ces fonctionnalités font partie de watchOS 10, qui apporte des applications redessinées, de nouveaux cadrans de montre, des fonctionnalités de cyclisme et de randonnée, ainsi que des outils de soutien à la santé mentale.

Une étape importante pour l’environnement
L’un des points forts de l’Apple Watch Series 9 est son option de neutralité carbone, une étape importante vers le plan 2030 d’Apple visant à devenir neutre en carbone sur l’ensemble de ses activités, de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de ses produits. Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple, a souligné l’importance de l’Apple Watch en tant que compagnon indispensable pour des millions de personnes en termes de santé, de fitness, de communication et de sécurité. Il a également mis en avant les nouvelles capacités et les avancées technologiques de l’Apple Watch Series 9, y compris les tout premiers produits neutres en carbone d’Apple.
Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, des politiques et des initiatives sociales, a fait part de l’engagement de l’entreprise à fabriquer des produits que les clients apprécient tout en protégeant la planète. Elle a souligné que l’introduction des premiers produits neutres en carbone est une étape clé vers l’objectif Apple 2030, qui consiste à réduire considérablement les émissions de carbone provenant des matériaux, de l’électricité et des transports grâce à l’innovation et à la conception.
Nouvelle puce SiP S9 puissante
L’Apple Watch Series 9 est équipée de la toute nouvelle puce S9 SiP, la plus puissante jamais conçue par Apple. Elle apporte des améliorations à l’ensemble du système et de toutes nouvelles fonctionnalités, notamment un nouveau geste Toucher deux fois et Siri sur l’appareil avec la possibilité d’accéder à des données de santé et de les enregistrer en privé et en toute sécurité. Le nouveau moteur neuronal à 4 cœurs de l’Apple Watch Series 9 peut traiter les tâches d’apprentissage automatique jusqu’à deux fois plus vite que l’Apple Watch Series 8, tout en conservant une autonomie de 18 heures toute la journée.
Geste innovant de Toucher deux fois
L’Apple Watch a toujours été connue pour ses fonctionnalités innovantes, et la série 9 ne fait pas exception. Grâce au nouveau geste de Toucher deux fois, les utilisateurs peuvent facilement contrôler l’Apple Watch Series 9 d’une seule main, sans toucher l’écran. En joignant le pouce et l’index deux fois, les utilisateurs peuvent effectuer de nombreuses actions courantes sur l’Apple Watch Series 9 de manière rapide et pratique.
Par exemple, le Toucher deux fois permet de contrôler le bouton principal dans une application, d’arrêter une minuterie, de lire et de mettre en pause de la musique, ou de répéter une alarme. Il permet également de répondre et de mettre fin à un appel téléphonique, de prendre une photo avec la télécommande de l’appareil photo, d’ouvrir la pile Smart Stack à partir du cadran de la montre et de faire défiler les widgets de la pile.
Écran plus lumineux et Siri sur l’appareil
L’Apple Watch Series 9 est équipée d’un SiP S9 économe en énergie et d’une architecture d’affichage avancée, qui augmentent la luminosité maximale de l’écran jusqu’à 2 000 nits, soit le double de celle de l’Apple Watch Series 8. Il est ainsi plus facile de lire du texte en plein soleil, et l’écran peut également s’abaisser à un seul nit dans les pièces sombres ou tôt le matin pour ne pas déranger les autres.
En outre, pour la première fois sur l’Apple Watch, les requêtes Siri peuvent être traitées sur l’appareil. Cela signifie que pour les requêtes qui ne nécessitent pas d’informations internet, comme le démarrage d’une séance d’entraînement ou le réglage d’une minuterie, Siri ne dépend pas des réseaux Wi-Fi ou cellulaires, ce qui permet d’obtenir des réponses plus rapides et plus fiables. Le traitement sur l’appareil garantit également la confidentialité et la sécurité, et Siri peut désormais être utilisé pour accéder aux données de l’app Santé pour les requêtes liées à la santé et à la forme physique.

Détection de précision et intégration HomePod
Le SiP S9 comprend une puce Ultra Wideband (UWB) de deuxième génération, permettant la recherche de précision pour la famille iPhone 15, qui dispose de la même puce. Cette fonction permet d’indiquer la distance et la direction, ainsi que de guider visuellement, haptiquement et auditivement un iPhone égaré, même s’il se trouve dans une autre pièce.
En outre, la puce UWB permet une intégration plus poussée entre l’Apple Watch et le HomePod. Lorsqu’un utilisateur d’Apple Watch s’approche à moins de 4 mètres d’un HomePod en cours de lecture, l’Apple Watch Series 9 lance la fonction En lecture pour contrôler le média. Si rien n’est en cours de lecture sur le HomePod, des suggestions de médias apparaîtront en haut de la pile intelligente.

watchOS 10 : une mise à jour importante
L’Apple Watch Series 9 fonctionne sous watchOS 10, une mise à jour importante qui propose une nouvelle approche pour consulter rapidement les informations grâce à des applications redessinées et à une nouvelle pile intelligente qui affiche les widgets pertinents lorsque c’est nécessaire. Elle apporte également de nouveaux cadrans de montre ravissants, une connectivité Bluetooth pour les wattmètres, les capteurs de vitesse et les capteurs de cadence pour les cyclistes, de nouvelles fonctionnalités de points de cheminement de la boussole et de cartes pour les aventures en plein air, ainsi que des outils supplémentaires pour soutenir la santé mentale.

Modèles neutres en carbone
Dans le cadre du plan Apple 2030, l’empreinte carbone de l’Apple Watch a été considérablement réduite. Certaines combinaisons de boîtiers et de bracelets de l’Apple Watch Series 9, de l’Apple Watch Ultra 2 et de l’Apple Watch SE sont les tout premiers produits Apple neutres en carbone. Les émissions ont été réduites à partir des trois principales sources de gaz à effet de serre : les matériaux, l’électricité et le transport. Les émissions restantes sont compensées par des crédits carbone de haute qualité issus de projets naturels. En outre, l’emballage de l’Apple Watch a été repensé pour être composé à 100 % de fibres, et un nouveau logo sur l’emballage indique les modèles neutres en carbone.

L’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch SE peuvent être commandées dès aujourd’hui en Allemagne, en Australie, au Canada, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et dans plus de 40 autres pays et régions du monde. Elles seront disponibles en magasin à partir du vendredi 22 septembre.
L’Apple Watch Series 9 est disponible à partir de 449 € et l’Apple Watch SE à partir de 279 €.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais