Trente ans après son lancement à New York en 1991, A|X Armani Exchange, la ligne au style jeune et urbain distribuée principalement au marché nord-américain et à l’Asie du groupe Armani, ouvre finalement, après tant d’années, sa toute première adresse à Milan.
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C’est à Corso Vittorio Emanuele II, à quelques pas de la fameuse Piazza San Babila, lieu de shopping et de destination sociale multigénérationnelle par excellence situé en plein coeur de la vieille ville, qu’a élu domicile la première boutique de A|X Armani Exchange en Italie.
Le magasin dont le design a été imaginé par Giorgio Armani lui-même et son équipe d’architectes s’intègre harmonieusement dans une partie d’un bâtiment conçu par Gio Ponti. Bien que minimal, il a un fort impact visuel. La façade d’angle est immédiatement frappante avec ses trois grandes fenêtres, agrémentées de vitrines et ornées des lettres A et X en néons.
L’espace s’étend sur deux étages avec une surface totale d’environ 480 mètres carrés. Fluide et efficace, le choix des couleurs et des matériaux est minimal. Le chêne, un élément distinctif du langage minimal d’Armani, orne le sol et le plafond et définit l’espace. Un effet de pierre a été utilisé sur le sol, tandis que le plafond présente des installations électriques apparentes qui donnent un aspect industriel à l’espace. Les ascenseurs et les escaliers qui relient les deux étages sont en verre transparent. Enfin, un écran LED noir fait le tour du périmètre supérieur du magasin, affichant des informations graphiques et des logos.
L’ensemble du projet a été pensé pour réduire son impact environnemental, du choix des matériaux, et des finitions aux revêtements ainsi qu’à l’éclairage. Du métal au verre, les matériaux utilisés sont facilement démontables, réutilisables et recyclables. Les céramiques sont produites en utilisant un pourcentage de matériaux recyclés allant de 20 à 40 %. Le bois et les revêtements sont issus de forêts certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Le système d’éclairage, conçu pour limiter les déchets, est doté de la dernière technologie LED.
Des systèmes et des technologies d’avant-garde rendent l’expérience d’achat unique avec des vidéos projetées à grande échelle. Les Smart Checkout ont été pensés pour des paiements plus fluides. Le lien de la marque avec la musique est exploré dans l’espace dédié aux projets spéciaux.
“Tout projet qui implique Milan a une signification particulière pour moi”, a commenté Giorgio Armani. “Mon univers n’a pas de limites, mais son centre est ici. Cette ouverture représente une étape importante dans l’histoire du groupe Armani et dans l’évolution d’A|X Armani Exchange, la ligne lancée en 1991 qui a toujours été en phase avec les jeunes générations. La marque la plus dynamique de notre portefeuille. Corso Vittorio Emanuele II est l’emplacement idéal pour la première boutique en Italie : une artère principale dont l’attrait pour plusieurs générations a résisté à l’épreuve du temps et continue d’attirer un public de différents âges, origines et intérêts. L’intemporalité est primordiale pour moi, tout comme l’inclusion, qui a été pleinement mise en œuvre ici. Je suis fier de ce nouvel espace, non seulement parce qu’il est le plus grand à ouvrir en Europe, mais aussi parce qu’il témoigne de notre dialogue constant avec les gens, un aspect auquel je tiens aujourd’hui plus que jamais.”